Introduction

EEP contient six fenêtres principales pour répondre à tous les besoins des différentes étapes de construction d'un projet :

  1. La fenêtre de planification 2D
  2. La fenêtre de la vue 3D
  3. La fenêtre de contrôle
  4. La fenêtre d'aperçu 2D (fenêtre radar)
  5. La fenêtre d'évènements
  6. La fenêtre de l'éditeur de script LUA


1. La fenêtre de planification 2D :

Fenetre 2D EEP

Voici la fenêtre principale pour l'élaboration du plan en 2D. Dans cet espace vous allez pouvoir commencer à préparer la modélisation du terrain pour poser vos premiers tronçons de voies, choisir une gare, poser des routes, des éléments de paysage, des marchandises et pourquoi pas des personnages ! Un petit conseil, la diversité est telle qu'au début on se laisse volontiers emporter par l’enthousiasme devant toutes les possibilités offertes, mais gardez bien à l'esprit qu'il vaut mieux commencer petit et s'agrandir peu à peu par la suite, sinon vous risquez de vous perdre, de tâtonner inutilement et vous décourager ! Tous les éléments constitutifs de la fenêtre de planification 2D sont décrits dans les chapitres suivants. Si vous voulez en savoir plus, cliquez sur les images ci-dessous sinon continuez la lecture de ce chapitre.


2. La fenêtre de la vue 3D :

Fenetre 3D EEP

C'est dans cette vue que vous allez réaliser la plupart des opérations d'exploitation de votre réseau ferroviaire ainsi que le contrôle de tous les matériels roulants (trains, voitures, bateaux, etc...) en mode automatique ou manuel. Vous pourrez piloter les caméras sous des angles prédéfinis ou personnalisés, gérer la manipulation des pièces mobiles (axes) des modèles et bien d'autres choses encore ! Dans la partie inférieure, vous trouverez deux fenêtres intitulées Fenêtre de contrôle et Fenêtre d'aperçu 2D. Celles-ci sont détaillées ci-dessous :


3. La fenêtre de contrôle :

La fenêtre de contrôle est en quelque sorte la "tour de contrôle" pour vos opérations ferroviaires. Sur la partie gauche, vous pouvez voir 5 boutons alignés verticalement :

Fenetre controle EEP

Chaque bouton ouvre un panneau différent vous permettant de réaliser des opérations diverses et variées (Détail de haut en bas):

  1. Ouvre un éditeur dans lequel vous pouvez sélectionner des locomotives, des wagons, des voitures, des bâtiments, des panneaux d'affichage, des arbres, des sons, bref, tous les modèles disponibles pour EEP !
  2. Vous permet de contrôler tous les véhicules roulants en définissant une vitesse cible ou en modifiant le sens de roulement, vous pouvez également sélectionner un itinéraire que vous aurez préalablement eu le soin de paramétrer.
  3. Contrôle des éléments mobiles (axes) comme les coupleurs entre les wagons ou la locomotive ou encore le crochet d'une grue.
  4. Gestion des caméras. Celles-ci vous permettront de visualiser dynamiquement ou statiquement votre projet.
  5. Editeur de création de surface 3D. Vous verrez par la suite que cet éditeur est vraiment complet et que la seule limite sera votre imagination ! Tous les éléments constitutifs de cette interface sont décrits dans le détail dans les chapitres suivants.

Cliquez sur le bouton de votre choix pour en savoir plus :



4. La fenêtre d'aperçu 2D (fenêtre radar) :

Fenêtre radar 2D EEP

Les opérations en cours au sein de la vue 3D peuvent être visualisées dans cette fenêtre, vous pouvez également commuter les aiguillages ou les signaux comme vous le feriez dans la vue 3D ou dans la fenêtre de planification 2D. Depuis la version 14, si votre projet comporte un ou plusieurs pupitres de commande, ceux-ci apparaitront dans une barre horizontale sous forme d'onglets dans le bas à droite de la fenêtre. Avec la version 15, l'affichage détaillé des modèles sélectionnés a encore été amélioré.


5. La fenêtre d'évènements :

Fenêtre évènement EEP

Dans cette fenêtre, vous allez retrouver les informations affichées par l'exécution d'un script LUA. Cette fenêtre est affichée ou masquée en sélectionnant la commande Paramètres du programme du menu Fichier ou par l'icône du même nom dans la barre d'outils. Une fois la fenêtre des paramètres ouverte, cochez la case Fenêtre d'évènements EEP.


6. La fenêtre de l'éditeur de script LUA :

Fenêtre éditeur LUA

Contrairement à la fenêtre d'évènements qui affiche les informations liées à l'exécution d'un script LUA, cette fenêtre concerne l'éditeur de script LUA qui permet de coder un script pour votre projet. Nous aurons l’occasion d'y revenir plus tard lorsque nous aborderons l'écriture des scripts LUA.

Pour les fenêtres 2D, 3D et aperçu 2D, vous avez toute liberté d'afficher, ou pas, certaines classes d'objets, principalement durant l'étape de construction afin d’éclaircir le plan ou de travailler sur une zone particulière. Vous pouvez décider par exemple, d'afficher les voies mais pas les routes, ou d'afficher les routes mais pas les éléments de marchandises ou les personnages animés. Nous allons aborder ces fonctions dans le chapitre des menus et cela tombe bien car c'est justement le chapitre suivant ! Sinon les fenêtres sous EEP ne présentent pas de difficultés majeures et avec un peu d'habitude, vous (re)trouverez rapidement vos repères !

Cet article est maintenant terminé. N'hésitez pas à aller faire un tour sur le forum pour y poser vos questions dans les sous-catégories concernées.

Cordialement

Domi