Introduction

Cette page vous présente l'outil de dispersion des structures immobilières et éléments de paysage. Il reprend la majorité des informations du chapitre 4.5.3 du même nom dans le manuel EEP à la page 83. Cette fonction n'est toujours pas documentée dans le manuel original Allemand et Anglais.



Application de l'outil :

Cette fonction vous permet de copier et disperser plusieurs fois, aléatoirement, le même élément avec différents paramètres dans un périmètre donné. Voici la procédure à suivre :

  1. Choisissez d'abord l'éditeur des structures immobilières ou des éléments de paysage,
  2. Ouvrez le menu Eléments et choisissez l'option Outil de dispersion structures et paysages, un rectangle blanc va apparaître sous le curseur de la souris,
  3. Dans la fenêtre de planification 2D, tracez un périmètre de la taille de votre choix en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé. Une fois que vous avez terminé, la zone de dispersion est délimitée par des pointillés rouges.

  4. Périmètre de la zone de dispersion délimitée avec les pointillés rouges.

  5. Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris à l'intérieur de la zone de dispersion, la fenêtre suivante va s'afficher :

  6. Fenêtre des réglages de l'outil de dispersion dans laquelle vous pouvez saisir les valeurs de votre choix.

  7. Une fois terminé, cliquez sur Ok pour valider vos paramètres et fermer la fenêtre.

Choisissez ensuite un objet de votre choix dans la liste des modèles et cliquez à l'intérieur du périmètre avec le bouton gauche de la souris. Vous verrez alors apparaître le nombre d'objets que vous avez demandé dans la fenêtre des réglages avec les propriétés correspondantes.

Détail des paramètres de l'outil :

Pour commencer, vous pouvez définir une distance minimale (en mètres) à respecter entre les objets, ceci pour éviter d'avoir par exemple, deux immeubles qui se chevauchent. Si vous décochez la case Distance minimale, aucune distance entre les objets ne sera prise en compte, ce qui veut dire que ceux-ci peuvent être très proches l'un de l'autre (c'est la solution idéale si vous voulez créer une zone boisée dense).

Un curseur vous permet de définir le nombre maximum d'objets à créer à l'intérieur de la zone dans une plage comprise entre 1 à 1000. Vous pouvez utiliser les flèches de direction gauche ou droite pour décrémenter ou incrémenter le nombre d'objets d'une unité pour un réglage plus précis par rapport au curseur.

Vous pouvez définir la taille des objets en modifiant l'échelle minimale et maximale des objets, ainsi que l'angle de rotation dans une plage de valeurs allant de 0 à 360°.

Comme d'habitude, vous obtiendrez de l'aide en affichant les infobulles des zones de saisie concernées.

Comme vous pouvez le constater, en un seul clic, vous venez de créer le nombre d'objets que vous avez paramétré via le curseur dans la fenêtre des réglages et en tenant compte éventuellement d'une taille et d'une rotation différente pour chaque objet.

Important :
Si vous avez défini par exemple 20 objets dans votre périmètre et que celui-ci est trop petit, le nombre d'objets sera réduit en tenant compte de la distance minimale des objets entre eux si cette option est activée dans la fenêtre des réglages de l'outil.

Cet article est maintenant terminé. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans le forum afin de trouver des réponses à d'éventuels problèmes ou interrogations.

Cordialement

Domi