Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Site ferroviaire sur internet

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Site ferroviaire sur internet

Bonjour à tous,

Pour ceux qui s'intéressent à la partie technique concernant l'infrastructure ferroviaire française je recommande un site sur le Net intitulé tout simplement "Le site ferroviaire" et dont je mets le lien ci-dessous.

https://lesiteferroviaire.pagesperso...e.fr/index.htm

Ce site comprend une partie dédiée au modélisme ferroviaire mais contient surtout une très riche documentation sur la signalisation, les automatismes ainsi que sur les règles de circulation ferroviaire de la SNCF. Ce site peut constituer une mine d'informations très utile pour appliquer dans nos réseaux EEP ces mêmes règles de circulation.

Bonne lecture !

Amicalement

François

Hello François,

J'ai écris au responsable du site car je pense qu'il serait intéressant de mettre une bannière avec un lien vers ce site et inversement. J'attends la réponse.
    Ce site mérite clairement le détour et le peu que j'ai lu est très riche d'enseignement !
    Cordialement

Domi
    EEP15, 14, 13. MK, Home-Nos

Commentaire

Bonsoir Domi,

Effectivement ce serait intéressant d'entretenir des liens rapprochés avec le responsable du site. Pour nous comme je l'ai dit le site constitue une source d'informations techniques très intéressantes et utiles. Par ailleurs ce même lien pourrait être de nature à nous faire mieux connaître en France. Attendons nous verrons bien si le responsable donne suite à ta proposition.

Amicalement

François

Commentaire

Hello tout le monde,

J'ai une bonne nouvelle. Le responsable du site est d'accord pour un échange de lien ou bannière . Je vais voir avec lui comment on peut mettre en place tout ça. Je vous tiens au courant dès que ce sera mis en place.

Domi

Commentaire

Re,

J'ai mis un lien direct vers le site ferroviaire et son responsable a placé une bannière d'eep-france sur son site. Merci à lui et nous ne manquerons pas de communiquer autour de nous sur la richesse des informations à partager. Merci également à François de nous avoir communiquer le lien .

Cordialement

Domi
          Dernière modification par Domi, 25 août 2019, 05h38.

Commentaire

Bonsoir pour ceux qui liront ce message ce soir et bonjour pour ceux qui le liront demain,

Domi, ta nouvelle est excellente et encourageante car c'est vraiment ainsi que nous gagnerons en notoriété avec tout ce que cela peut nous apporter.

Pour répondre à Stéph à propos du signal jaune ou "avertissement" dans la terminologie Sncf il n'y a aucune difficulté à programmer le ralentissement des trains lorsque le signal est à l'orange.

Simplement il y a 2 cas à considérer :

1° Lors de la construction du feu comme tu le dis on peut parfaitement programmer le ralentissement. Ça ne pose aucun problème.

2° Dans la réalisation d'un réseau plusieurs possibilités existent

- Tu places un contact violet (Fahrzeug ou véhicule) en amont du signal et tu utilises la fonction conditionnelle "SI" ou "WENN" en version allemande et tu fixes la vitesse toi toi même.
            - On peut aussi placer un signal invisible type zugbeeinflussung et dans la fenêtre de programmation du signal de voie tu relies les deux feux en fixant les états. La programmation se fait dans le cartouche 2 de la fenêtre.
            -On peut enfin programmer la réduction de vitesse en Lua mais c'est un peu plus complexe.

Mes explications sont un peu brèves, j'en suis conscient, mais ce serait trop long à développer ici dans un simple message. Si cela t'intéresse je peux faire un petit tutoriel sur le sujet par la suite.

Si on ne perd pas de vue les fondamentaux dans l'exploitation ferroviaire le feu orange indique que le conducteur doit en principe trouver le prochain signal fermé. Donc sur ton réseau tu places comme je viens de l'indiquer un contact de voie pour faire ralentir le train (je les fais ralentir à 60 km/h) et ensuite à 200 ou 300 m du signal fermé je place un second contact programmé à 30 km/m grâce à la fonction si ou wenn dans la version allemande. Ce qui fait que le train réduit progressivement sa vitesse pour ensuite s'arrêter de façon très réaliste au signal fermé.

Amicalement

François

Commentaire

Envoyé par Francois Voir le message

Mes explications sont un peu brèves, j'en suis conscient, mais ce serait trop long à développer ici dans un simple message. Si cela t'intéresse je peux faire un petit tutoriel sur le sujet par la suite.
              Hello François,

Personnellement, oui cela m'intéresse, si tu peux nous faire un petit tutoriel à ce sujet, ce serait fort sympathiiiique (avec l'acceint de Marseilleu ) de ta part !

Domi

Commentaire

Bonsoir Domi

Non ce n'est pas un problème. Je ferai un tuto là dessus dès que j'aurai fini le 1er signal donc c'est peut-être pas pour demain!!! C'est en fait un bloc automatique aussi proche que possible du réel avec franchissement du sémaphore (Feu rouge franchissable équipé de la plaque F). Le conducteur doit simplement marque l'arrêt devant le signal puis repartir en roulant en marche à vue.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Sémaphore.jpg 
Affichages :	27 
Taille :		91,5 Ko 
ID : 			1559

Au signal suivant si le signal est un carré fermé il y a arrêt absolu (Plaque Nf)
                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Signal_5F_R.jpg 
Affichages :	31 
Taille :		99,3 Ko 
ID : 			1560

si c'est une signal au jaune (avertissement) il reprend alors une marche à vitesse réduite - je programme en général 60 km/h - et si c'est le vert (Voie libre) le train reprend sa vitesse normale. Avec EEP tout ceci est programmable avec plusieurs possibilités comme je l'ai dit hier.

En attendant je vais poursuivre la modélisation du feu. Nouveau problème Home Nos refuse obstinément de charger le signal : Warum ? Ich weiss nicht!

si je ne trouve pas je vous envoie un sos.

A bientôt

Amicalement

François

Fichiers attachés

Commentaire

Salut François,

Pour la marche des trains, j'associe une fonction Lua à plusieurs points de contact, mais comme tu le dis si bien, plusieurs solutions sont possibles.

Si tu as 2 mn, ce soir on partagera l'écran par skype et on regardera pourquoi tu n'arrives pas à charger ton signal dans HN.

A ce soir

Domi

Commentaire

Chargement...
                  X