Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Signaux Sncf (suite)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Signaux Sncf (suite)

Amis d'EEP bonjour,

Comme vous le savez j'ai entrepris la réalisation de la signalisation ferroviaire de la SNCF. Pour l'instant je me limite à la signalisation lumineuse et c'est déjà amplement suffisant car cette activité me prend un temps énorme. Mais je trouve un grand plaisir ensuite à installer ensuite sur mes réseaux mes propres signaux. Comme je l'ai indiqué précédemment je compte bien sûr mettre mes productions sur le shop de Trend. Pour l'instant j'ai soumis à l'épreuve de validation un signal 5 feux ainsi que la potence 2 feux (voir cliché ci-dessous). Tout cela suit son cours certes un peu long mais je pense qu'on devrait pouvoir arriver assez vite à la conclusion.

Je viens de réaliser par ailleurs un caisson indicateur de destination avec les directions G (garage) et D (Dépôt). Je modélise également les TIV (Tableaux indicateur de vitesse) fixes comme ceux figurant sur la photo (TIV Z R 30 et 60 km/h).

bandicam 2020-02-26 14-29-16-424.jpg
    Potence 2 feux avec nacelles équipées de signaux 5 feux ainsi que de caissons indicateurs de destination

Je compte modéliser plusieurs caissons avec bien sûr des indications différentes.

bandicam 2020-02-26 14-50-20-774.jpg
    Caisson TIV pour nacelle

Le modèle ci-dessus est monté sur matereau donc destiné comme dans le cas présent à être installé dans les nacelles à l'arrière du signal principal. Un second modèle est prévu sans le mât pour être installé directement sur le bras horizontal de la potence. Est aussi prévu un troisième modèle destiné à être monté sur mât au sol. Comme vous le voyez j'ai encore de quoi faire!

Si je résume pour l'instant ma production comporte :

1 - La gamme de signaux sur pied qui attendent eux aussi la validation.
    2 - Le signal 5 feux pour nacelle (celui figurant sur la photo)
    3 - La potence partie à la validation
    4 - La nacelle pour potence qui nécessite quelques retouches
    5 - Le caisson TIV pour nacelle
    6 - Plusieurs TIV fixes pour nacelle (R Z 30 60 80 100 et 120 Km/h)

Je ne manquerai pas de vous informer sur l'avancement des réalisations et surtout sur la mise à disposition des modèles dans la boutique Trend.

En attendant je vous dis à bientôt

Bien amicalement

François

Fichiers attachés

Bonsoir François,

Excellent travail ! je me doute que cela demande finalement des centaines d'heures pour construire, apprendre, peaufiner et améliorer mais cela en vaut vraiment la peine !

Vivement que tes modèles soient dans le shop !

Amicalement

Domi
    EEP16, 15, 14, 13, 11, MK, Home-Nos

Commentaire

Bonjour François,

Message non collaboratif, simplement pour saluer ce gros travail et la superbe réalisation présentée, qui rencontrera à n'en pas douter un grand succès.

Bien cordialement,

Erik

Commentaire

Merci Erik, merci Domi pour vos compliments qui sont autant d'encouragements à continuer et à persévérer en souhaitant comme c'est mon voeu le plus cher qu'un environnement ferroviaire français suscite de nouveaux adeptes d'EEP qui est à mes yeux un logiciel puissant apte à restituer dans un univers virtuel la réalité du trafic ferroviaire.

Bien amicalement

François

Commentaire

Hello François,

Alors ces signaux ? quelles sont les (bonnes) nouvelles ? Nous sommes impatients !

Amitiés.

Domi
          EEP16, 15, 14, 13, 11, MK, Home-Nos

Commentaire

Bonjour à tous

Pour répondre à la question de Domi et pour l’information de tous sachez que les choses vont bon train et c'est le cas de le dire ici pour ce qui nous concerne. Les derniers signaux que j'ai envoyés ont été validés. Ils conviennent aux normes de Trend à quelques infimes détails près que je reprends malgré tout dans un souci de perfection, du moins autant que faire se peut ! Nous entrons dans la phase administrative puisqu'il me faut maintenant attendre le contrat de konstrukteur.

Actuellement je suis en plein boulot. En vue de la mise en vente dans la boutique Trend je reprends mes signaux notamment pour fixer une nomenclature afin que chacun puisse s'y retrouver car les signaux sont nombreux entre ceux à mât court, ceux à mât haut, ceux pour nacelle et tout cela pour un même type de signal. De même il me faut envisager la documentation qui accompagnera les signaux et même un mini réseau démo car rien ne vaut une bonne démo.

J'ai par ailleurs entrepris la réalisation des indicateurs de direction ce qui va donner plus de réalisme dans les réseaux à thématique française.

Voici un petit aperçu de mes modèles installés en primeur sur mon réseau lyonnais.

bandicam 2020-03-08 13-41-25-491.jpg

Sortie est de Lyon-Perrache avec quelques éléments de ma production : potence 2 feux, nacelles, TIV 30 et 60 km/h avec en plus des signaux principaux un caisson au dessus du signal de gauche fermé au carré et un indicateur de direction ID au dessus du signal au vert.

bandicam 2020-03-08 13-49-35-916.jpg
            Tableau lumineux indicateur de bifurcation à gauche précédent un signal de bloc automatique lumineux. J'ai repris l'implantation réelle des signaux à hauteur du raccordement Part-Dieu Perrache en direction de Marseille comme le montre la vue ci-dessous..

bandicam 2020-03-08 14-09-27-459.jpg

Voie en provenance la Part-Dieu avant le raccordement avec les voies venant de Perrache

bandicam 2020-03-08 14-20-11-405.jpg

Portique de signalisation à 1 km environ au sud de la Part-Dieu. Les signaux implantés ici sont du type ralentissement à 30 ou 60 km/h. Ils sont surmontés de tableaux lumineux. Manquent sur chaque nacelle les tableaux numérotés 1 à 4 désignant les voies. Les portiques n'étant pas encore modélisés j'ai utilisé provisoirement deux potences en vis à vis.

Comme vous pouvez le voir les choses avancent et si mes réalisations sont maintenant assez nombreuses aujourd'hui il reste néanmoins encore beaucoup à faire. Je vous tiendrai donc au courant au fur et à mesure.

A bientôt et bien cordialement à tous.

François

Commentaire

Chargement...
            X