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Raccourcis clavier pour Blender

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  • Raccourcis clavier pour Blender

    Raccourcis clavier Blender 2.78


    Chiffres .
    1..2..0-= Montre le calque 1..2..12
    ALT-1..2..0 Montre le calque 11..12..20
    SHIFT-1..2..0-= Active le calque 1..2..12
    SHIFT-ALT-... Active le calque 11..12..20
    . .
    Clav. Num. .
    Numpad DEL Zoom sur l'object
    Numpad ENTER Recale le Zoom sur sa valeur originale
    Numpad / Affiche l'objet sélectionné en vue Locale (cache les autres)
    Numpad * Aligne l'affichage en fonction des axes locaux de l'objet actif courant : axe de vue dans l'axe z de l'objet
    Numpad + Zoome avant (fonctionne partout)
    Numpad + En mode d\édition Magnétique ou "Proportional vertex edit mode": Augmente le niveau d'influence
    Numpad - Zoom arrière (Montre le calque)
    Numpad - En mode d\édition Magnétique ou "Proportional vertex edit mode": Diminue le niveau d'influence
    Numpad 0 Passe la fenêtre 2D/3D en Vue Camera
    CTRL-Numpad 0 Transforme L'objet actif en caméra
    CTRL-ALT-Numpad 0 Aligne la caméra active sur l'axe du point de vue de la fenêtre 3D courante
    ALT-Numbad INS Restaure l'ancienne caméra (lui rend le focus en somme)
    Numpad 1 Vue de Face
    CTRL-Numpad 1 Vue arrière
    Numpad 3 Vue Côté Droit
    CTRL-Numpad 3 Vue côté Gauche
    Numpad 7 Vue du dessus
    CTRL-Numpad 7 Vue de dessous
    Numpad 5 Bascule vue orthogonale // vue en perspective
    Numpad 9 Redessinne la fenêtre 3D
    Numpad 4 Rotation du point de vue sur la gauche
    Numpad 6 Rotation du point de vue sur la droite
    Numpad 8 Rotation du point de vue vers le haut
    Numpad 2 Rotation du point de vue vers le bas

    . .
    Flêches .
    Home/Pos1 Fenêtre 3D : Recadre tous les objets
    Home Fenêtre "à menu": recentre les menus (fenêtre édition etc.)
    PgUp En IPO: Sélectionne la prochaine clef d'animation
    CTRL-PgUp En IPO: Sélectionne et saute à la clef d'animation suivante
    PgDn En IPO: Sélectionne la clef d'animation précédente
    CTRL-PgDn En IPO: Sélectionne et saute à la clef d'animation précédente
    LEFT Recule d'une image dans l'animation
    RIGHT Avance d'une image dans l'animation
    DOWN Recule de 10 images dans l'animation
    UP Avance de 10 images dans l'animation
    Alt-Down Blender en mode Fenêtre
    Alt-Up Blender en mode Plein écran
    Ctrl-Left Ecran précédent
    Ctrl-Right Ecran suivant
    Ctrl-Down Bascule entre Fenêtre Normale et Maximum
    Ctrl-Up Bascule entre Fenêtre Normale et Maximum Maximize window toggle
    Shift-Arrow Bascule entre 1ère frame/ dernière frame
    . .

    Lettres .

    A .
    A Tous sélectionner/Tout désélectionner
    ALT-A Animation de la fenêtre courante
    ALT-A Dans la fenêtre Texte : Sélectionne tout le texte
    CTRL-A Dans la fenêtre Texte : Sélectionne tout le texte
    CTRL-A Appliquer les transformations taille/rotation aux données de l'objet
    SHIFT-A Séquenceur: Menu Ajouter
    SHIFT-ALT-A Animation de toute les fenêtres
    SHIFT-CTRL-A Application des modifications du lattice/Rend les dupliverts réels

    B .
    B Sélection par Bordure (boite)
    BB En mode édition des points: Sélection par Cercle
    SHIFT-B Définir une boite de sélection pour le rendu
    ALT-B sélectionne une série de segment en boucle.

    C .
    C Centrer la vue sur le curseur 3D
    C Dans l'éditeur d'image UV: Bascule pour activer/désactiver la sélection des faces actives Active Face Select toggle
    C Séquenceur: Changer les images
    C Dans IPO: Accroche la frame courante à la clef sélectionnée
    ALT-C Menu Convertir
    ALT-C Fenêtre Texte : Copier la sélection
    CTRL-SHIFT-C Fenêtre Texte : (B2.27, win32 uniquement) copie le texte sélectionné dans le presse papier
    CTRL-C Menu Copy (Copie les propriétés de l'objet actif aux objets sélectionnés)
    SHIFT-C Centrer et zoomer la vue sur les objets sélectionnés
    Shift-C Dans l'éditeur d'image UV: Colle les UVs locaux aux points du mesh

    D .
    D Dans la fenêtre 3D:Affiche le Menu "Mode D'affichage"
    ALT-D Crée une nouvelle instance d'un objet
    CTRL-D Affiche l'alpha de la texture image comme un wireframe
    SHIFT-D Crée une copie complète de l'objet

    E .
    E En Mode Edition : Extrude
    E Dans l'éditeur d'images UV: dépliage LSCM
    EX En Mode Edition: Extrude le long de l'axe des X
    EY En Mode Edition: Extrude le long de l'axe des Y
    EZ En Mode Edition: Extrude le long de l'axe des Z
    ALT-SHIFT-E Fenêtre Texte :Appelle le Menu Edition
    SHIFT-E En Mode Edition: modifications des Creases des sub-surfaces
    CTRL-E En Mode Edition: Marque en orangé (ou efface si déjà marqué) le Crease sur le segment sélectiopnné

    F .
    F En Mode Edition : Construit un segment ou une face
    F Dans le Séquenceur: Active le Filtre Y
    F Passe en Mode "Faceselect" pour l'UVmapping
    ALT-F Remplissage Amélioré (Beautify fill)
    ALT-F Dans la Fenêtre Texte : Trouver soit le texte entré dans la boite de dialogue ou le texte surligné ou recommencer la recherche
    ALT-SHIFT-F Dans la Fenêtre Texte : appelle le Menu Fichier
    CTRL-F En mode Objet: tri les faces en fonction de l'axe Z
    CTRL-F En mode édition: Echange les segments du triangle, si 4 sommets sont sélectionnés alors la diagonale est iinverse
    SHIFT-F En mode édition: Remplit avec des triangles

    G .
    G Grab (Déplace)
    G puis ctrl ajuste le déplacement à un pas de 1.0
    G puis shift ajuste le déplacement à un pas de 0.1
    G puis alt ajuste le déplacement à un pas de 0.001
    ALT-G Annule le déplacement
    SHIFT-ALT-G Retire les objets sélectionnés du groupe
    CTRL-G Ajoute les objets sélectionnés au groupe
    SHIFT-G Menu Groupe

    H .
    H En Mode Edition de Mesh : Cache les sommets/faces sélectionnés
    H Pour les Courbes: Active le type handle (poignée)
    ALT-H En Mode Edition Mesh : Réaffiche les sommets
    CTRL-H Pour les Courbes: Calcul automatique des handles (poignée)
    SHIFT-H En Mode Edition Mesh : Cache les sommets non sélectionnés
    SHIFT-H Pour les Courbes: Etablit le type de gestion

    I .
    I Menu Clef d'animation

    J .
    J pour les Mesh: regroupe tous les triangles adjacents en quadrilatères
    J Echange la page de rendu de la fenêtre de rendu
    CTRL-J unit les objets sélectionnés
    CTRL-J pour les Nurbs: Ajoute un segment
    CTRL-J Dans IPO: unis le menu clef d'animation
    ALT-J En Mode édition: convertit les quads en triangles
    ALT-J Dans la fenêtre Texte : Saute à la ligne numéro

    K .
    K Dans la fenêtre 3D: Montre les positions des clefs d'animation
    K En mode édition: Affiche le menu "Loop/Cut"="Boucle/Coupe"
    K Dans IPO: Montre les positions des clefs d'animation
    K Pour les Nurbs: imprime les divisions
    CTRL-K Construit le squelette depuis l'armature
    SHIFT-K Montre et sélectionne toutes les clefs d'animation pour l'objet
    SHIFT-K En mode édition: Affiche le menu choix du type de couteau
    SHIFT-K En Faceselect : Efface les couleurs des sommets
    Shift-K En Vertex Paint: Remplit avec les couleurs de vertex

    L .
    L Affiche le Menu "Make local"
    L En mode édition: Sélectionne les points liés (à côté du pointeur de la souris)
    L Dans la fenêtre OOPS : Sélectionne les objets liés
    CTRL-L Affiche le menu "Make Links"=(Construction des liens
    SHIFT-L Affiche le menu "Select links" (sélectionne les liens)
    SHIFT-L En mode édition: désélectionne les points liés (à côté du pointeur de la souris)

    M .
    M Déplacer l'objet vers un autre calque
    M Dans le Séquenceur: Construit un meta strip (groupe) à partir de strips sélectionnés
    M En Mode édition : Menu miroir pour les symétries
    ALT-M En Mode édition: fusionne les sommets
    ALT-M Dans la fenêtre Texte : (B2.27) Envoie le texte sélectionné dans le tampon de l'objet Texte
    SHIFT-M En Mode édition : (B2.32) sélectionne tous les sommets situés sur le périmètre extérieur d'un mesh
    CTRL-M En Mode Objet : (B2.33) permet de choisir la copie miroir suivant l'axe voulu
    CTRL-M En Mode édition : comme M, Menu miroir pour les symétries

    N .
    N Menu Entrée Numérique (Size/Rot/Loc)
    N Dans la fenêtre OOPS : Renomme un objet/objets liés
    CTRL-N Pour les Armatures: Recalcule les angles de rotation du bone
    CTRL-N Recalcule les vecteurs normaux vers l'extérieur
    CTRL-ALT-N Recalcule les vecteurs normaux vers l'intérieur

    O .
    O En mode édition: Active l'outil d'édition magnétique (proportional vertex editing)
    ALT-O Efface l'origine de l'objet (retourne vers la position du parent direct)
    ALT-O Dans la fenêtre Texte : Ouvrir un fchier
    CTRL-O Reouvre le dernier fichier enregisté
    SHIFT-O En "Mode d'édition magnétique": Active la courbe de pente d'adoucie/pointue

    P .
    P Démarre le mode de jeu interactif
    P En mode édition: Separe les sommets sélectionnés en un nouvel objet
    P Dans l'éditeur d'images UV: Cloue/épingle les UVs
    ALT-P Efface la relation de parenté
    Alt-P Dans l'éditeur d'images UV: Décloue les UVs
    CTRL-P Apparente l'objet actif aux objets sélectionnés
    CTRL-SHIFT-P Apparente l'objet actif aux objets sélectionnés sans inverser la matrice
    CTRL-P En mode édition: Apparente le sommet actif aux objets sélectionnés

    Q .
    Q Quitter Blender(valable partout)
    CTRL-Q Menu Quitter Blender

    R .
    R Rotation
    R puis ctrl+Shift ajuste la rotation à un pas de 1.0
    R puis ctrl ajuste la rotation à un pas de 5.0
    R Dans IPO: Enregistre les mouvements de la souris dans une courbe IPO
    RX Rotation autour de l'axe X
    RXX Rotation autour de l'axe X local
    RY Rotation autour de l'axe Y
    RYY Rotation autour de l'axe Y local
    RZ Rotation autour de l'axe Z s
    RZZ Rotation autour de l'axe Z local
    ALT-R Efface la rotation de l'objet
    SHIFT-R Pour les Nurbs: Sélectionne le rang
    CTRL-R En mode édition: Couteau, coupe les segmets sélectionnés, souris : accepté, bouton gauche/refusé, bouton droit
    SHIT-R En mode édition: Sélection de la boucle de faces adjacentes

    S .
    S Mise à l'échelle
    S puis ctrl ajuste la mise à l'échelle à un pas de 0.10
    SX Expansion autour de l'axe X
    SY Expansion autour de l'axe Y
    SZ Expension autour de l'axe Z
    SXX Expansion autour de l'axe local X et affiche les axes
    SYY Expansion autour de l'axe local Y et affiche les axes
    SZZ Expansion autour de l'axe local Z et affiche les axes
    ALT-S En mode édition: Ecrase ou grossi (mise à l'échelle par rapport à la normale)
    ALT-S Efface la taille de l'objet
    CTRL-S En mode édition: Incline
    SHIFT-S Affiche le menu "Snap"="Accroche au Curseur/à la Grille"

    T .
    T Séquenceur: Touche et imprime les films sélectionnés Touch and print
    T Ajuste l'espace texture
    T En Mode Edition: tourne les courbes 3D Flip 3d curve
    T Dans IPO: Change le type IPO
    ALT-T Efface le tracking de l'object
    CTRL-T Active le mode traque de l'objet sélectionné vers l'objet actif
    CTRL-T Pour les Meshs: Convertit en triangles
    CTRL-ALT-T Affiche le menu "Benchmark"="test de vitesse"

    U .
    U Affiche le menu "transforme en utilisateur unique" (Make single user)
    U En Mode Edition: Recharge les données de l'objet du stade précédent l'entrée en mode édition. Reload object data from before entering edit mode
    U En Mode "Faceselect" :Affiche le menu "calcul automatique des UVs"
    U En mode "Vertex-/Weightpaint": "Undo"="Défaire"
    CTRL-U Sauve les définitions courantes comme définitions par défaut
    SHIFT-U En mode édition: Menu "Redo"="Refaire"
    ALT-U En mode édition: Menu "Undo"="Défaire"

    V .
    V Pour les Courbes/Nurbs: S'occupe des vecteurs=Vector handle
    V Passe en Mode "Vertexpaint"
    V Dans l'éditeur d'images UV: coudre/assembler les UVs="Stitch UVs"
    ALT-V Agrandi l'objet pour correspondre au rapport de proportion de la texture de l'image
    SHIFT-V En mode édition: Aligne la Vue sur les sommets sélectionnés
    Shift-V Dans l'éditeur d'images UV: Menu "couture limité des UVs"="Limited Stitch UVs"

    W .
    W Affiche le menu "Opérations Booléennes"
    W En mode édition: Affiche le menu "Specials"
    W Dans l'éditeur d'images UV: Soude/Align
    WX Dans l'éditeur d'images UV: Soude/Align X axis
    WY Dans l'éditeur d'images UV: Soude/Align Y axis
    CTRL-W Sauve le fichier courant
    CTRL-W Pour les Nurbs: Bascule la direction
    SHIFT-W Gauchi/courbe les sommets sélectionnés autour du curseur 3D

    X .
    X Menu Effacement (Delete)
    CTRL-X Restaure les données par défaut (Efface tout)

    Y .
    Y Mesh: détache les sommets et les faces sélectionnées du reste du mesh

    Z .
    Z Bascule vers le mode affichage 3D de type : solide/ wireframe (voir aussi D)
    Alt-Z Bascule vers le mode affichage 3D de type : : solid / textured (see also D)
    Ctrl-Z Bascule vers le mode affichage 3D de type : shaded (see also D)
    Shift-Z Bascule vers le mode affichage 3D de type : : shaded / wireframe (see also D)
    .
    .
    Souris .
    Souris Bouton Gauche Sur la fenêtre 3D: Place le Curseur 3D
    Souris Bouton Gauche Sur la fenêtre Outliner: déplie la hierarchie
    Ctrl-Souris Bouton Gauche Sur la fenêtre Outliner, en pointant le nom de l'objet: édite le texte
    Souris Bouton Gauche déplacé après B=sélection par encadrage: ajoute à la sélection
    Souris Bouton Gauche maintenu Sur la fenêtre 3D, fait apparaître le Menu déroulant (équivalent de la barre espace)
    Souris Bouton Gauche maintenu et déplacé Geste,signe : déplacement simple de gauche à droite la fonction de déplacment de l'objet sélectionné
    Souris Bouton Gauche maintenu et déplacé Geste,signe : en v basculé de gauche à droite active la fonction rotation
    Souris Bouton Gauche maintenu et déplacé Geste,signe : en v basculé de haut en bas active la fonction de mise à l\échelle
    Ctrl-Souris Bouton Gauche Sur la fenêtre IPO: Ajoute une clé sur la courbe sélectionné
    Souris Bouton Central Suivant les choix actifs dans la fenêtre d\Info, View & Contrôle : Rotation du monde 3D ou Zoom avant-arrière
    Ctrl-Souris Bouton Central Zoom sur la vue courante
    Shift-Souris Bouton Central déplace la vue courante
    Souris Bouton Droit Sélection
    Souris Bouton Droit drag Boite de sélection et sélection ponctuelle (cercle): soustrait de la sélection
    Souris Bouton Droit hold down Menu déroulant apparaît
    Alt+Ctrl-Souris Bouton Droit En Mode édition: Sélectionne les 2 points du segment cliqué
    Alt+Ctrl-Souris Bouton Droit Editeur d'image UV: Sélection de face
    Shift-Souris Bouton Droit Ajoute/soustrait de la sélection
    Molette Zoom sur la vue courante
    Déplacé+Ctrl Step adjustment
    Déplacé+Ctrl+Shift Small step adjustment
    Drag+Shift ajustement précis
    Souris Bouton Gauche Confirme la transformation
    Souris Bouton Central En mode transformation: bascule vers les paramètres de transformation optionnels selon les axes
    Souris Bouton Droit Annule la transformation, équivalent de la touche Esc, échappe


    Speciales 1 .
    , (clavier français) Fixe le pivot de rotation et d'échelle sur la Boite englobante=Bounding Box
    Ctrl-, Fixe le point médian comme centre-pivot pour la rotation et l'échelle Set Median Point rotation scaling pivot
    . Fixe le Curseur 3D comme centre-pivot de rotation et d'échelle Set 3D cursor as rotation scaling pivot
    Ctrl-. Fixe le pivot de rotation et d'échelle sur les centres individuels des objets Set Individual Object Centers as rotation scaling pivot
    ; (clavier français) Fixe le pivot de rotation et d'échelle sur le curseur 3D
    ù (clavier français) Affiche tous les calques
    Shift-ù Affiche tous les calque ou le précédent
    ~ (clavier anglais) Affiche tous les calques
    Shift-~ (clavier anglais) Affiche les calques précédents
    ) Sur le clavier francais configuré en clavier anglais, permet de placer, ou d'enlever, un -

    devant les chiffres lorsqu'on entre les données à la main sur les modificateur S,R et G
    Barre Espace Menu déroulant apparaît
    TAB Entrer/sortir du mode édition (fonctionne sur la plupart des fenêtres d'édition
    Shift-TAB Entre en Mode Objet
    TAB Mode édition & Edition des valeurs numériques : passe à la valeur suivante
    TAB Fenêtre Séquenceur: édite les "meta strip" barrette
    TAB Fenêtre Outliner: Passe en mode édition si l\objet possède des données éditables
    CTRL-TAB Armatures : Entre/sort du mode pose
    CTRL-ALT-clic droit Mode Edit : Sélectionne un segment
    ALTgr-clic droit Mode Edit : Sélectionne un segment
    Ctrl-Load Image Ouvre un survol des images en miniatures au lieu des noms de fichier Opens a thumbnail browser instead of file browser for images
    SUPPR Equivalent de la touch X, supprime l\objet sélectionné


    Touches de fonction :
    F1 Ouvre le fichier
    F2 Sauve le Fichier
    F3 Sauve l'image
    F4 Affichage forcé de la fenêtre Logic (pourrait changer)
    F5 Affichage forcé de la fenêtre des Matériaux (pourrait changer)
    F6 Affichage forcé de la fenêtre des Textures
    F7 Affichage forcé de la fenêtre Objet
    F8 Affichage forcé de la fenêtre Monde
    F9 Affichage forcé de la fenêtre du Mode édition
    F10 de la fenêtre de Rendu
    F11 Rappel la dernière image rendue
    F12 Effectue le rendu de la scène courante
    Shift-F1 Affichage forcé de la fenêtre de sélection dans les Librairies
    Shift-F4 Affichage forcé de la fenêtre d'exploration/sélection des données
    Shift-F5 Affichage forcé de la fenêtre 3D
    Shift-F6 Affichage forcé de la fenêtre IPO
    Shift-F8 Affichage forcé de la fenêtre du Séquenceur Vidéo
    Shift-F9 Affichage forcé de la fenêtre OOP (Orienté Objet) ou L'Outliner, la hierarchie des objets
    Alt-Shift-F9 Affichage forcé de la Fenêtre Outliner
    Shift-F10 Affichage forcé de la fFenêtre Image
    Shift-F11 Affichage forcé de la fEditeur de texte
    Shift-F12 Affichage forcé de la fEditeur d'Action
    Dernière modification par Domi, 08 mars 2019, 19h57.
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