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Infrastructures routières

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  • Infrastructures routières

    Introduction

    Voici la présentation de l'éditeur pour les infrastructures routières qui se divise en deux sections entourées en rouge dans l'image ci-dessous :

    La liste du haut regroupe les diverses catégories d'objets (Gares routières et quais, ponts, tunnels, etc). Il vous suffit d'ouvrir un dossier et de cliquer sur la case à cocher de la sous-catégorie désirée pour voir apparaitre immédiatement les modèles correspondants.

    Ici par exemple, j'ai sélectionné la catégorie Autres et j'ai coché la sous-catégorie du même nom. Aussitôt, tous les modèles de cette catégorie apparaissent dans la liste en dessous.

    Dans une catégorie comportant plusieurs sous-catégories, vous pouvez en cocher plusieurs. Dans ce cas, tous les modèles concernés seront ajoutés dans la liste du dessous.

    Vous avez également la possibilité de créer vous-mêmes vos propres catégories, filtrer et afficher les modèles selon plusieurs critères particuliers (Concepteur du modèle, pays, époque, etc). Consultez le tutoriel Insertion et mise en place des objets EEP dans la section Catégories définies par l'utilisateur ou catégories personnalisées et Eléments de filtrage pour en savoir plus sur cette fonction bien pratique.

    La liste du bas affiche tous les modèles correspondants à la sous-catégorie sélectionnée. Une fois que vous cliquez sur un modèle (comme pour les routes), un aperçu s'affiche dans la zone dédiée pour que vous puissiez le visualiser sous toutes ses formes. Cliquez ici pour en savoir plus sur la manipulation des objets avec la souris dans la zone d'aperçu.

    Une fois le modèle sélectionné...

    Pour nous accompagner durant ce tutoriel, nous allons prendre comme exemple le modèle 'Rangée de garages'. Bien-sûr, vous retrouverez des propriétés communes dans tous les modèles comme la pose ou la position mais aussi des propriétés propres à chaque modèle. Par exemple, vous trouverez des modèles où la gestion des incendies sera implémentée ou encore la gestion de la lumière ou de la fumée.

    Exemple d'aperçu pour le modèle 'Rangée de garages'

    Pour déposer un objet sur le plan rien de plus simple : sélectionnez le modèle dans la liste et cliquez à l'endroit où vous voulez le placer. Ensuite, vous pourrez le réajuster sa position si nécessaire. L'objet apparaitra dans la fenêtre 2D comme ci-dessous :

    Représentation du garage dans la vue 2D.

    Représentation du garage dans la vue 3D

    Est-ce-que vous vous rappelez la fenêtre des propriétés pour la route ? Et bien il existe aussi une fenêtre des propriétés pour notre garage. Comme il existe une fenêtre de propriétés pour chaque objet.

    Pour le moment, commençons par afficher la fenêtre des propriétés du garage. Comme pour les routes précédemment, faites un clic droit sur une des routes du modèle pour ouvrir le menu contextuel :

    Choisissez la commande Propriétés de l'objet pour ouvrir la fenêtre des propriétés du garage. Si la commande Propriétés de la voie avait été sélectionnée, celle-ci aurait été ouverte en lieu et place de la fenêtre des propriétés du garage. Ce modèle a été conçu avec 2 routes d'accès de sorte que vous pouvez agir, si besoin, sur les propriétés de chacune d'entre-elle.

    Méthode et astuce : Style de route avant la pose d'un modèle

    Le style de route appliqué au garage reprends celui choisi dans la première section du haut. Par conséquent, si vous choisissez le style Route nationale, c'est ce style qui sera appliqué. Personnellement, je ne ne sais pas pour vous, mais je n'ai pas encore vu de route nationale rentrer dans un garage ! Donc pour ce type de modèle, il sera bien plus judicieux de choisir un autre style de route. A mon avis, un bon choix serait la route invisible.

    Vous avez peut-être remarqué dans la liste qu'il existe une route invisible. Alors pourquoi en créer une si celle-ci ne se voit pas ? Et bien tout simplement parce qu'elle va nous servir de fil conducteur pour tracer une route invisible sur laquelle n'importe quel type de véhicule (voitures, bateaux ou même avions !) pourra circuler.

    L'avantage de cette méthode est qu'une fois votre route invisible posée, comme elle n'apparait pas en cours d'exploitation, vous pouvez décorer l'accès au garage avec les outils de l'éditeur de surface et ainsi vous créer un chemin d'accès complètement personnalisé selon votre goût.

    Fenêtre des propriétés du modèle

    Dans cette fenêtre, vous pouvez distinguer deux zones principales :

    1. Le cadre propriétés de l'objet avec les zones de saisie et les options,
    2. Le cadre Eléments mobiles (axes).

    Trois boutons permettent respectivement :

    1. D'associer une info-bulle à l'objet,
    2. D'écrire ou modifier un texte. Le bouton est désactivé car ce modèle n'est pas éligible pour cette fonctionnalité (Plus d'information au chapitre 5.6.4 - Modèles conçus pour une signalétique personnalisée du manuel en ligne,
    3. De valider votre choix.

    Propriétés de l'objet

    Ici, sont regroupées les propriétés communes à bon nombre de modèles. Dans l'ordre vous avez la position de l'objet sur l'axe X et Y, la hauteur et la hauteur relative de l'objet et les propriétés d'inclinaison sur les trois axes X, Y et Z.

    Des cases à cocher permettent d'activer ou de désactiver les propriétés propres au modèle en cours et comme tous les modèles n'ont pas forcément les mêmes, leurs nombres et leurs noms peuvent varier d'un modèle à l'autre. Par exemple, certains modèles proposent la gestion du feu (incendie), de la lumière ou encore de la fumée.

    Pour ce garage, nous avons quatre propriétés applicables, il s'agit de l'électrification, la gestion de la lumière (si vous cliquez sur la case à cocher, la lumière s'allumera dans les garages avec les portes ouvertes), des ombres (en fonction de l'éclairage, le garage projette des ombres au sol ou sur les objets environnants) et du mode SSAO.

    Eléments mobiles

    Vous vous souvenez du modèle de la voiture de sport dans le chapitre 4 - Présentation des barres d'outils ? Nous avions le spoiler de la voiture en tant qu'élément mobile. Ici, il n'y a pas d'élément mobile donc la liste est désactivée. Si nous avions eu la voiture de sport à la place du pont, le spoiler serait sélectionnable dans la liste et paramétrable exactement comme dans la fenêtre de contrôle ou la barre d'outils en mode 3D.

    En dessous de l'échelle du curseur de l'élément mobile, vous trouverez une étiquette vous indiquant le nom Lua du garage. Nous y reviendrons plus tard car avant d'aborder l'écriture de script avec Lua, vous devez avoir une bonne connaissance des éléments d'EEP.


    Conclusion

    Nous venons de découvrir un exemple pour les infrastructures routières. Gardez bien à l'esprit que la manipulation de chaque modèle est toujours la même. Seules changent les propriétés propres au modèle lui-même.

    Cordialement

    Domi

    Si vous avez écrit un tutoriel et que vous aimeriez le voir apparaître sur le site, merci de nous contacter.

    Dernière modification par Domi, 09 avril 2020, 22h17.
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