Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Editeur des routes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Editeur des routes

    Introduction

    Ce tutoriel vous présente l'éditeur des routes qui va vous permettre de :

    1. Sélectionner un style de route,
    2. Choisir le type de route ou d'intersection à poser. Il peut s'agir, par exemple, d'une route en bitume ou un chemin de terre agricole,
    3. Régler la hauteur absolue ou relative des routes à poser par rapport au terrain,
    4. Dupliquer la route sélectionnée dans une direction de votre choix.

    Présentation

    Voici la présentation de l'éditeur des routes divisé en quatre sections entourées en rouge :

    1ère section (Sélectionner un style de route)

    Cette section regroupe dans une liste déroulante plusieurs dizaines de modèles de routes différentes. Par défaut, il s'agit du modèle Road2. Rien ne vous empêche d'opter pour un autre style de route. Ici, par exemple, j'ai choisi une route nationale avec des bas-côtés en terre.

    Lorsque vous cliquez sur la liste, celle-ci s'ouvre pour vous permettre de choisir un style de route. Il peut s'agir par exemple d'une route nationale, d'une route enneigée, d'une route urbaine endommagée, etc. Le choix est vaste.

    Toutes les routes ne sont pas traduites en français, mais lors de la sélection, un aperçu du modèle de la route apparait dans une zone, vous permettant de le visualiser sous toutes ses formes grâce à la souris avant la pose dans la fenêtre de planification 2D. Cliquez ici pour en savoir plus sur la manipulation des objets avec la souris dans la zone d'aperçu.

    Une fois que vous avez choisi le style de route à poser, il est temps de passer à la 2ème section pour choisir le type.

    2ème section (Choisir le type de route)

    Dans cette section, vous pouvez voir cinq boutons énumérés de gauche à droite ainsi qu'une case à cocher pour poser des poteaux électriques le long de la route. Bien-sûr, ici, nous n'allons pas faire courir un fil électrique au-dessus de la route ! D'ailleurs, si vous affichez celle-ci dans la fenêtre 3D, vous constaterez qu'aucun câble n'est visible. Non, cette fonction va surtout nous servir à poser des poteaux pour amener l'éclairage public. Rappelez-vous dans l'éditeur des voies ferroviaires, les points blancs symbolisent l'emplacement des poteaux caténaires. Ici, ce sera les poteaux de l'éclairage public.

    1. Pose d'une section routière : Il s'agit d'une route tout ce qu'il y a de plus classique. Nous verrons plus loin, comment la courber ou la cintrer selon les besoins,
    2. Pose d'une section routière à 3 directions possibles : il s'agit d'une route à 2 embranchements,
    3. Pose d'une section routière à 2 directions possibles : il s'agit d'une route à 1 embranchement,
    4. Pose d'une section routière avec un arrêt pour chantier,
    5. Supprimer la route en cours de sélection.

    Dans la première section, vous avez choisi le style de route, maintenant nous allons choisir le type, à savoir une route classique ou une route à plusieurs directions ou encore une section fin de route avec un arrêt pour chantier. Cliquez sur un des boutons (1 à 4) pour sélectionner le type de route à poser.

    A ce stade, si vous cliquez dans la fenêtre de planification, vous verrez votre section de route apparaître ! Au début, je vous conseille de procéder ainsi pour vous familiariser avec la pose et nous allons voir dans la 3ème section, qu'il est tout à fait possible de régler la hauteur de la route pour créer une pente par exemple.

    Pour supprimer une section, sélectionnez-la et cliquer sur le bouton Supprimer (bouton n° 5).

    Important : A chaque création d'une route avec ou sans embranchement, vous remarquerez par défaut, un petit triangle vert à gauche et un point vert à droite. Ces symboles correspondent au sens de circulation.

    Dans l'image ci-dessous, le sens de circulation s'effectue de gauche à droite :

    Le triangle vert au début indique le sens de circulation des véhicules et le rond vert indique l'extrémité de la route. Les flèches de couleur rouge foncé aux extrémités indiquent l'emplacement pour effectuer d'autres raccords entre les sections.

    Dans l'image ci-dessous, le sens de circulation s'effectue de droite à gauche :

    Le triangle vert au début indique le sens de circulation des véhicules et le rond vert indique l'extrémité de la route. Ici, vous remarquez aisément le sens de circulation inversé.

    Alors pourquoi j'insiste sur cet aspect ?

    Tout simplement parce-que le sens de circulation est primordial pour la mise en place des contacts et des signaux. Par défaut, les signaux sont placés à droite de la route dans le sens de roulement des véhicules, mais depuis EEP9, vous avez la possibilité de les déplacer de l'autre côté de la route. Nous y reviendrons lorsque nous aborderons le chapitre des signaux.

    3ème section (Régler la hauteur)

    Dans cette section sont regroupés tous les paramètres pour gérer la hauteur de la route. Il s'agit de la hauteur absolue et relative (nous allons y revenir plus bas dans ce chapitre). Le paramètre d'alignement comporte une zone de saisie ainsi qu'un bouton pour l'ajustement de la différence de hauteur entre la route et la surface du paysage.

    Ici, vous pouvez régler la hauteur de la route par rapport à la surface du terrain ou utiliser le facteur d'alignement pour régler la différence de hauteur entre la route et la surface du terrain. Avant de rentrer les nouvelles coordonnées, vous devez bien-sûr sélectionner la route en question.

    Il y a une différence entre la hauteur absolue et relative. La hauteur absolue se réfère à la hauteur d'un modèle (ici en l’occurrence la route) par rapport à la surface d'origine qui reste inchangée (généralement au niveau 0). La hauteur relative détermine la différence de hauteur entre le modèle (route) et la surface réelle du paysage.

    Les paramètres de hauteur des routes influent sur certains paramètres (nombre de nœuds du projet pour l'aspect des pentes, etc). Vous trouverez plus de détails dans le chapitre 4.6.6 - Voie et surface de paysage du manuel EEP (ce chapitre concerne les voies ferroviaires mais s'applique autant pour les routes que pour les voies naviguables, les voies aériennes et plus généralement, tous types de voies). Je vous conseille chaleureusement de le lire et de reproduire les quelques petits exercices pour bien appréhender cette notion fondamentale de la hauteur dans EEP si vous voulez créer des paysages réalistes et attrayants avec du relief.

    4ème section (Dupliquer)

    Avant EEP16

    Dans cette section, vous avez tous les outils nécessaires pour dupliquer les routes et ainsi élaborer tout un réseau routier rapidement.

    Commencez par sélectionner la route que vous souhaitez dupliquer. Ensuite, vous pouvez choisir parmi les 5 options concernant la direction à prendre pour la duplication (à gauche, vers l'avant, à droite, au-dessus ou au-dessous). Indépendamment de la direction, vous pouvez inverser le sens nominal de la route. Pour ce faire, cliquez sur la case à cocher Inverser.

    Vous pouvez aussi régler l'espacement (en mètres) de la nouvelle route dupliquée par rapport à la route originale. La valeur par défaut est fixée à 4,5 mètres.

    La case à cocher Maintenir le style vous permet de conserver le style de la route initiale. Si cette case est décochée, vous pourrez sélectionner un autre style dans la liste tout en haut (cela aura pour effet de mettre à jour la zone de liste du bas) et d'appliquer ce nouveau style à la route dupliquée. Reportez-vous au chapitre 4.6.4 Dupliquer des voies à la page 109 du manuel EEP15 pour en savoir plus (Ce chapitre s'applique également à tous les types de voies).

    A partir d'EEP16

    Pour commencer et dissiper les doutes, malgré les voies ferroviaires dessinées sur les boutons, nous sommes bien dans l'éditeur des routes. Depuis EEP16, les boutons des 4 éditeurs ont hérités du même design, ce qui n'était pas le cas dans les versions précédentes.

    Alors quoi de neuf dans cette section remaniée avec EEP16 ?

    Déjà, nous constatons que la section unique des versions précédentes est divisée en deux sections, respectivement : Ajouter une extension et Dupliquer en parallèle. Si la première section parle d'elle-même avec ses deux boutons Dupliquer vers l'avant et Dupliquer vers l'arrière, nous allons faire un focus sur la deuxième.

    Ici, un seul bouton permet de dupliquer en parallèle la route sélectionnée selon diverses possibilités :

    1. Entrez d'abord la distance latérale de la voie à poser dans la zone Distance à gauche,
    2. Eventuellement la différence de hauteur pour la voie dupliquée dans la zone de saisie Distance au sommet,
    3. La distance vers la gauche est prédéfinie à 4.5 m alors que la distance pour la hauteur est égale par défaut à 0. Une distance vers la droite ou vers le bas est obtenue en indiquant un nombre négatif dans la zone de saisie.

    4. Vous trouverez également une case à cocher avec l'option Relatif à la route prenant en compte comme base de calcul, les paramètres du dévers éventuel de la voie sélectionnée pour déterminer la hauteur de la nouvelle voie dupliquée, sinon, la hauteur de cette dernière est déterminée comme d'habitude par rapport au niveau du terrain. Cette case sera la plupart du temps décochée. Vous trouverez ci-dessous, deux images pour visualiser mieux qu'un long discours, le résultat de cette fonctionnalité :
    5. Désactivation de l'option : Relatif à la route
      Activation de l'option : Relatif à la route
    6. Une case à cocher avec l'option Retourner (anciennement inverser) pour poser la route en sens inverse.

    Héritées des anciennes versions, la case à cocher Maintenir le style a disparu et cette option a été logiquement déportée dans la liste déroulante sous la dénomination Conserver le style de route et qui vous permet de... conserver le style de la route initiale ou d'appliquer un autre style à la place.

    Construire une route

    Comme vous avez pu le remarquer dans la 2ème section (Choisir le type de route), le positionnement de la première section est simple et rapide. Pour placer une autre section après la première, deux possibilités s'offrent à vous :

    1. Soit vous utilisez la fonction de duplication avec l'option Vers l'avant,
    2. Soit vous cliquez à nouveau sur le bouton n° 1 pour ajouter une nouvelle section. Une fois celle-ci déposée sur votre plan, il ne vous reste plus qu'à l'approcher de la première pour effectuer la connexion.

    Personnellement, j'utilise majoritairement la première possibilité. Je trouve que c'est plus rapide et la connexion se fait automatiquement. Mais le plus grand avantage, à mon avis, est le prolongement exact par rapport aux coordonnées de la section précédente. Dans le cas d'une section courbe avec un angle de 7° par exemple, la section dupliquée reprendra les propriétés de sa voisine et un angle de 7° sera également appliqué.

    Mais justement, comment fait-on pour courber une section ?

    Vous avez deux méthodes à votre disposition que nous allons détailler ci-dessous. Dans les deux cas, il faut que la route soit sélectionnée.

    1ère méthode

    Avant EEP14 plugin 1

    Déplacez la souris aux deux extrémités, le curseur va prendre la forme d'une flèche comme dans l'image ci-dessous :

    Pour courber la section, il vous suffit de maintenir le bouton de la souris appuyé et de la faire glisser dans la direction voulue. Entrainez-vous sur une section libre pour visualiser les diverses possibilités de courbure et d'extension.

    A partir d'EEP14 plugin 1

    A partir d'EEP14 plugin 1, les deux fonctions ont été séparées d'une part, pour la courbure et d'autre part, pour l'extension.

    La courbure : Dès que vous déplacez la ligne courte (perpendiculaire à l'axe de la route) avec le pointeur de la souris, seule la courbure de la route est modifiée et la longueur initiale est conservée.

    L'extension : Dès que vous déplacez la plus grande ligne (avec une flèche) de la route avec le pointeur de la souris, seule la longueur de la section est affectée et la courbure initiale est conservée.

    Dans tous les cas, la rotation de la route s'effectue directement avec la souris lorsque le curseur se trouve sur le centre de la section, comme dans l'image ci-dessous :

    Et si vous avez besoin d'être plus précis, ouvrez la fenêtre des propriétés de la route, entrez la valeur de l'angle désiré dans la zone de saisie Angle z qui se situe dans le cadre Début de position. Votre section sera ainsi orientée précisément selon vos souhaits.

    Une fois toutes les informations correctement entrées, il ne vous restera plus qu'à cliquez sur le bouton OK pour valider vos paramètres et fermer la fenêtre des propriétés.

    2ème méthode

    Avant EEP16

    Faites un clic droit sur la section pour ouvrir le menu contextuel et choisissez la commande Propriétés de la voie. Une fenêtre va s'ouvrir comme dans l'image ci-dessous :

    A première vue, cela fait beaucoup d'informations à appréhender mais pas de panique ! Vous allez voir que ce n'est pas si difficile que cela.

    Le cadre Début de position regroupe les coordonnées de départ, la hauteur absolue et relative, la valeur de l'angle pour la position de la route sur le plan et pour finir le facteur d'échelle.

    Le cadre Caractéristiques regroupe les valeurs pour la courbure de la route qui dépend de l'angle et de sa longueur. Ainsi, vous pouvez paramétrer :

    • l'angle et la longueur de la route
    • l'angle et le rayon de la courbe
    • la longueur et le rayon de la courbe.

    Dans la même zone, vous pouvez également définir la pente en pourcentage ou en mètres.

    A partir d'EEP16

    Depuis EEP 16, la structure et la gestion de tous les réseaux de transport ont été complètement revues de manière importante. Il en résulte une amélioration des fonctionnalités de l'éditeur dans de nombreux domaines notamment pour les courbes. Jusqu'à présent, EEP offrait des voies courbes qui étaient utilisées pour afficher certains tracés de voies, telles que les chemins de fer miniatures, des courbes paramétrables dans les 3 dimensions ou encore le cintrage des voies. Toutefois, dans les systèmes de circulation réelles, on utilise également des formes courbes qu'EEP n'a pas été en mesure de reproduire jusqu'à présent.

    Les nouvelles voies de la bibliothèque fonctionnent avec différents types de paramètres, de sorte qu'une multitude de courbes peuvent être créées. Cela permet de reproduire des systèmes de voies de circulation réels. Des éditeurs adaptés à la forme spéciale de la courbe permettent une édition plus précise. Les tâches typiques dans les éditeurs sont l'extension d'une voie à un certain point de départ ou d'arrivée ou la connexion de deux points, où certaines conditions s'appliquent aux points d'arrivée. L'utilisation de formes courbes appropriées permet de mieux résoudre ces problèmes géométriques.

    Vous pouvez regarder le chapitre 4.6.1 - Les nouvelles formes de courbes du manuel EEP pour (re)découvrir les bases de ces nouvelles courbes ou cliquer sur les liens ci-dessous pour des détails plus techniques.

    Voici la liste des nouveaux types de voies :

    1. L'arc,
    2. Le rotateur,
    3. L'hélice,
    4. Le cubic
    5. La clothoïde
    6. La ligne

    Construire une route (Autres paramètres)

    Important : A partir d'EEP16, les cadres Inclinaison, dévers et Autres réglages ont été inversés et légèrement modifiés.
    Avant EEP16
    A partir d'EEP16

    Inclinaison, dévers

    Le cadre Inclinaison, dévers définit l'élévation du côté extérieur par rapport au côté intérieur d'une route. Contrairement aux sections droites, où les deux côtés de la route sont au même niveau, dans une section courbe, le côté extérieur se trouve légèrement surélevé du côté intérieur pour contrecarrer la force centrifuge. La valeur de l'élévation est entrée en degrés. Pour inverser l'inclinaison de la route, vous pouvez entrer des valeurs négatives.

    Autres réglages (électrification, route à sens unique)

    1. Activez cette option pour poser un câble conducteur au dessus d'une route. Des cercles blancs marquant les positions appropriées pour les poteaux apparaitront et il ne vous restera plus alors qu'à les poser (nous verrons ça dans un prochain chapitre). Vous allez peut-être vous demander : "Mais pourquoi un câble électrique au-dessus d'une route ? et je vous réponds : "Pourquoi pas un trolleybus avec des pneus et une captation aérienne de courant électrique ? Ici, il convient de distinguer d'une part, les modèles de routes conçus à l'origine avec un câble aérien, auquel cas, le câble apparaitra au-dessus de la route et d'autre part, les modèles qui ne sont pas dotés de cette fonctionnalité. Dans ce dernier cas, même si vous activez la fonction Electrification dans la fenêtre des propriétés de la route, celle-ci sera sans effet !
    2. Transformer une route à double sens à sens unique. Une fois cette fonction activée, tous les véhicules rouleront au centre de la route. Bien-sûr, si la route possède une ligne discontinue centrale, cette configuration sera peu crédible visuellement. Donc, l'idéal est de sélectionner une route sans marquage central et de réduire la largeur de la route en utilisant le manipulateur (Gizmo) dans la fenêtre 3D. Voir les deux images ci-dessous :
    3. Fonction sens unique désactivée
      Fonction sens unique désactivée et voie sans marquage
      Fonction sens unique activée. Les voitures roulent au centre

    Propriétés du balayage du fil caténaire

    Il s'agit de la mise en 'zigzag' du fil caténaire. Sur un parcours électrifié, le fil de la caténaire n'est pas toujours centré, mais est déplacé latéralement par rapport au centre de la route, empêchant l'usure prématurée des pantographes. Vous pouvez déterminer dans quelle mesure le fil conducteur est décalé par rapport au début et à la fin de la route, facilement et précisément en utilisant les curseurs de début et de fin de ligne (valeurs exprimées en centimètres).

    Propriétés pour le balayage du fil caténaire
    Rappel : Pour les routes, cette fonction s'applique uniquement aux modèles conçus d'origine avec un câble électrique aérien.

    Affichage commutateur d'aiguillage

    Les propriétés du cadre Affichage commutateur d'aiguillage seront traitées dans le chapitre des voies ferroviaires. En effet, le principe d'application est strictement le même pour les routes ou les voies ferrées. Pour le moment, nous travaillons sur une section de route classique.

    Info-bulle

    Si vous désirez associer une info-bulle à votre section de route, cliquez sur le bouton Info-bulle pour insérer le texte à afficher (voir le chapitre 5.6.3 - Infobulles pour les objets et les contacts du manuel en ligne pour plus de détails).

    On va plus loin...

    Important : Sachez qu'avant de commencer, tous les paramètres regroupés dans le cadre Début de position de la fenêtre des propriétés de la route, modifient la configuration des routes et complètent les paramètres propres à chaque type de courbes.

    1. L'arc

    L'arc est une section de voie tout à fait plane qui ne peut avoir de pente. Trois paramètres angle, longueur, rayon sont utlisés parmi les trois combinaisons suivantes :

    1. Angle + longueur

    Angle +9°

    En saisissant une valeur positive dans la zone de saisie Angle, la section de route est courbée vers la gauche.

    A l'inverse, pour courber la section de route vers la droite, entrez une valeur négative dans la zone de saisie Angle.

    Angle -9°

    2. Angle + rayon

    Angle +9°, rayon 381.97 mètres

    Ici j'ai conservé un angle positif de 9° et EEP a calculé automatiquement un rayon de 381.97 mètres. Pourquoi 381.97 ? Cela correspond au calcul trigonométrique d'une section courbe avec un angle de 9° pour une longueur donnée de 60 mètres.

    Si vous entrez un angle négatif de 9°, EEP calcule toujours un rayon de 381.97 mètres. Pour comprendre, imaginez un cercle complet. Notre section de route n'est qu'une petite partie de la circonférence totale du cercle. En effet, peu importe la direction, pour une longueur de 60 mètres et un angle positif ou négatif de 9°, le rayon sera toujours de 381.97 mètres comme nous allons le vérifier avec le 3ème paramètre Longueur + rayon.

    Angle -9°, rayon 381.97 mètres°

    3. Longueur + rayon

    Angle -9°, longueur 60 mètres, rayon 381.97 mètres

    Nous avons bien un rayon de 381.90 mètres pour une longueur donnée de 60 mètres. Maintenant, nous allons entrer une nouvelle longueur de 90 mètres en vue d'obtenir un rayon plus grand car nous voulons construire une route empruntée par des véhicules plus rapides. Saisissons maintenant 90 mètres :

    Angle ?, longueur 90 mètres, rayon 381.97 mètres

    Bizarre, la valeur du rayon est restée la même. Pourquoi ? tout simplement car nous avons choisi d'effectuer la modification dans le 3ème paramétrage Longueur + rayon ! C'est logique vu que nous demandons à EEP de modifier la longueur tout en conservant le même rayon ! Donc, ce n'est pas la bonne solution pour construire une route dédiée à des véhicules plus rapides.

    Réfléchissons un peu... Si la valeur de notre rayon est restée la même pour une longueur différente, une autre des valeurs du trio Longueur - Angle - Rayon a été obligatoirement modifiée. Dans notre cas, après avoir éliminé celles pour la longueur et le rayon, il doit nous rester celle de l'angle. Pour le vérifier, nous allons re-sélectionner la première combinaison Angle + longueur et vérifier si la valeur de notre angle a bien été modifiée :

    Angle -13.5°, longueur 90 mètres, rayon 381.97 mètres

    Bingo ! notre angle est passé à -13.5 degrés. Ici (dans notre exemple en vue d'obtenir une route adaptée à des véhicules rapides), nous avons bien la confirmation visuelle que notre section de route est encore trop courbée pour recevoir cette catégorie de véhicules.

    Naturellement, si nous entrons -9 comme nouvelle valeur d'angle, logiquement notre rayon devrait augmenter :

    Angle -9°, longueur 90 mètres, rayon ?
    Angle -9°, longueur 90 mètres, rayon 572.95 mètres

    Ce qui est effectivement le cas à 572.95 m.

    Important : Gardez toujours à l'esprit que modifier une valeur en fonction de la sélection d'une combinaison influe toujours sur d'autres valeurs et ceci est valable quelque soit le type de courbes utilisé. Posez-vous toujours la question suivante : "Quel type de valeur ai-je besoin de modifier ? la longueur, le rayon, l'angle ou encore la déviation ou la pente ? (comme nous allons le voir après). Une fois que vous aurez déterminé le paramètre pertinent, la construction des routes deviendra facile.

    2. Le rotateur :

    Le rotateur est une section de voie courbe ou droite avec une pente ascendante (valeur positive) ou descendante (valeur négative). Quatre paramètres angle, longueur, rayon, pente (°) sont utlisés parmi les trois combinaisons suivantes :

    Angle + longueur + Pente (°)

    Avec le rotateur, nous allons nous intéresser uniquement au paramètre de la pente. En effet, les autres paramètres sont identiques à l'arc.

    Paramètres par défaut pour le rotateur

    Nous allons maintenant modifier le paramètre pour la pente et entrer une valeur de 10 degrés :

    Pente de 10 ° appliqué à la route

    Comme nous pouvons le constater, nous voyons la route qui s'élève. Si nous avions entré une valeur négative, la route s'enfoncerait dans le sol. C'est la situation à privilégier si vous voulez créer une dépression afin que la route passe sous un pont par exemple.

    Maintenant, nous pouvons modifier l'angle de la route, ce qui nous donne :

    Pente de 10 ° et angle - 12°

    Les deux autres combinaisons sont :

    • Angle + rayon + Pente (°)
    • Longueur + rayon + Pente (°)

    Les mêmes principes s'appliquent ici aussi exactement comme pour l'arc que nous avons vu plus haut. En fonction du résultat souhaité, nous pouvons agir sur tel ou tel paramètre en fonction de nos besoins de construction.

    3. L'hélice :

    L'hélice est une section de voie courbe à pente constante. C'est la courbe par excellence pour construire des rampes hélicoïdales comme les boucles de retournement, bien qu'à l'inverse du modélisme ferroviaire, il est possible d'utiliser dans EEP les raccordements virtuels. Quatre paramètres angle, longueur, rayon, pente (en ° ou en mètres) sont utilisés parmi les deux combinaisons suivantes :

    • Angle + longueur + Pente (°)
    • Angle + rayon + Pente (m)

    Pour la pente, vous pouvez choisir une valeur en degrés ou en mètres. Ci-dessous, un premier exemple :

    Angle 15°, Longueur 60 m, pente + 0.5°

    Ne vous fiez pas à la petite valeur de 0.5 degré pour la pente car le but de l'hélice est de paramétrer la 1ère section de la route et d'utiliser ensuite une des deux commandes suivantes :

    1. Via la fenêtre 2D, dans le cadre Ajouter une extension, le bouton Dupliquer vers l'avant,
    2. Via la fenêtre 3D, la commande Ajouter une fois à la fin dans le menu contextuel de la route sélectionnée.

    Maintenant, nous allons dupliquer cette première section jusqu'à former une révolution complète et regarder dans la vue 3D le résultat :

    Angle 15°, Longueur 60 m, pente + 0.5° - 1 révolution complète

    La première section est posée à 0.60 m au niveau du sol. La dernière section juste au-dessus de la première est à 13.17 mètres par rapport au niveau du sol. Continuons notre hélice pour effectuer une révolution supplémentaire.

    Angle 15°, Longueur 60 m, pente + 0.5° - 2 révolutions complètes

    La dernière section est à 25.73 m par rapport au niveau du sol. Il est plus rapide d'utiliser la fonction Dupliquer vers l'avant de la fenêtre 2D que la commande Ajouter une fois à la fin du menu contextuel dans la fenêtre 3D.

    Voici maintenant, un deuxième exemple :

    Angle 30°, Longueur 40 m, pente + 2°

    La première section est posée à 0.60 m au niveau du sol. Après une première révolution, la dernière section juste au-dessus de la première est à 17.34 mètres par rapport au niveau du sol. Continuons notre hélice pour effectuer une révolution supplémentaire :

    Angle 30°, Longueur 40 m, pente + 2°, 2 révolutions complètes

    Ici, l'angle est doublé par rapport au premier exemple, la voie est plus courte et la pente est plus importante. Il en résulte une hélice plus petite mais plus pentue. En effet, la dernière section se retrouve à la hauteur de 34 mètres environ par rapport au niveau du sol.

    Ces deux exemples illustrent parfaitement le lien étroit entre chaque paramètre. C'est à vous de choisir les plus pertinents en fonction des besoins de construction.

    4. Le cubic :

    Le cubic est une courbe extrêmement puissante pour relier deux points et conserver les deux tangentes. Elle est en outre, relativement complexe à appréhender. Je vais essayer d'expliquer avec des mots simples. Si le sujet vous intéresse et que vous avez l'âme d'un mathématicien, il y a d'excellentes ressources sur internet à ce sujet. Pas moins de sept paramètres Angle Y, Angle Z, Décalage X, Décalage Y, Décalage Z, Début de dépassement, Fin de dépassement peuvent être utilisés conjointement pour élaborer la courbe désirée. Comme pour les autres types de courbes, il faut également compter avec les paramètres dans le cadre Début de position.

    Voici les paramètres par défaut lorsque vous affichez la fenêtre des propriété pour la première fois. Jusqu'ici, nous avons une route tout à fait droite.

    Paramètres par défaut pour le cubic

    Je vais commencer par modifier le paramètre Décalage Y et nous allons voir ensemble la modification apportée à la route.

    Le paramètre Décalage Y est égal à 15°

    J'ai entré dans le paramètre Décalage Y (encadré rouge) une valeur de 15°. Nous pouvons ainsi constater que notre route est courbée vers la gauche selon un angle de 15°. Certes, il ne s'agit pas d'une courbe linéaire mais ce n'est pas le but ici. Pour le moment, occupons-nous de comprendre le décalage Y avec un schéma en 2D :

    Décalage Y avec un angle de 15° en 2D

    Dans ce schéma orthonormé, on voit tout de suite que la route a été déviée selon un angle de 15° sur l'axe des coordonnées (Axe Y). La route a comme point d'origine [0, 0] ce qui correspond au centre du cercle (repère O). La ligne blanche matérialise la direction de l'angle, du centre du cercle jusqu'à sa circonférence.

    Nous retrouvons également la longueur de notre route représentée par le rayon du cercle qui est ici de 60 mètres. Dans la fenêtre des propriétés, la longueur de la route est définie par la propriété Décalage X.

    Maintenant, tout en conservant notre Décalage Y, nous allons modifier le paramètre Décalage Z avec un angle de 6° :

    Décalage Y avec un angle de 15°, décalage Z avec un angle de 6°

    Nous constatons que l'angle de 6° pour le paramètre Décalage Z agit sur la profondeur située à l'extréminé de la section de la route.

    Important : Malgré notre paramètre Décalage Z donnant l'illusion de modifier la hauteur à l'extrémité de la section, il s'agit par rapport à notre plan orthonormé de la profondeur et non pas de la hauteur. Pour vous en convaincre, regardez la route par le dessus. L'extrémité de celle-ci sera plus proche de vous car la profondeur sera moindre.

    Ci-dessous, la même route vue sous un autre angle :

    On remarque bien la différence de niveau entre le départ et la fin de la section. Cette différence correspond à notre propriété Décalage Z de 6°.

    Après les décalages Y et Z dont l'unité est le degré, nous allons modifier le Décalage X qui à l'inverse de ses deux petits frères, s'exprime en mètres. En effet, ce paramètre agit uniquement sur la longueur de la route :

    Décalage X de 30 m, Décalage Y de 15°, Décalage Z de 6°

    Comme vous pouvez le constater dans l'image ci-dessus, seule la longueur de la route a été divisée par 2. Allez, une petite dernière, juste pour le fun et si vous voulez jouer aux montagnes russes !

    Décalage X de 30 m, Décalage Y de 0°, Décalage Z de 15°

    Les paramètres des décalages X, Y et Z sont les plus facile à appréhender. Nous allons maintenant passer au plat de résistance ! et sans tarder avec le paramètre Angle Y :

    Décalage X de 50 m, Décalage Y et Z = 0, Angle Y de 20°

    Que fait exactement le paramètre Angle Y ? L'angle Y (dans le cubic et non pas l'angle Y de position), retourne la tangente des axes X et Y. Ici, La tangente est le résultat du côté opposé par le côté adjacent. Le côté opposé est l'axe Y symbolisé dans EEP par un cercle de couleur verte à l'extrémité droite de la section de la route. L'axe X est symbolisé par la ligne rouge à double flêche. Les traits en pointillés blancs symbolisent un cube pour vous aider à reproduire mentalement une projection dans l'espace.

    Donc, au point de départ de la tangente avec un angle de 20°, la route décrit une courbe à hauteur de 20° symbolisée dans le schéma par un trait vert en pointillé. Ici nous avons une valeur positive de 20°, c'est pour cela que la route commence à descendre (dans un souci de clarté, j'ai relevé la route au-dessus de la surface du terrain) car l'angle 'pousse' la route vers l'extérieur. Inversement, si nous avions entré un angle négatif de -20°, la route commencerait par monter.

    Passons maintenant à Angle Z. Comme l'angle Y, ici nous modifions l'angle de l'axe Z. Illustrons cela par un petit schéma :

    Décalage X de 50 m, Décalage Y et Z = 0, Angle Z de 30°

    Nous avons toujours comme côté adjacent l'axe X mais cette fois-ci, c'est l'axe Z qui est le côté opposé. Comme vous pouvez le voir sur le schéma, l'axe Z est symbolisé dans EEP par un cercle de couleur bleue au début de la section de la route (à droite dans l'image). Imaginez que le cercle bleu à droite est une toupie. Vous allez faire tourner doucement l'axe au centre de la toupie. Supposons que l'extrémité gauche de la section copie simultanément le même mouvement de rotation de la toupie, l'extrémité de la section située à gauche va donc tourner selon l'angle de rotation de votre toupie et c'est exactement ce qui se passe ici, la courbe à la fin de la section à gauche correspond à la tangente de l'angle Z de 30°. Le trait blanc est là pour matérialiser la fin de la voie.

    Dans l'exemple ci-dessous, nous cumulons les effets des paramètres de l'angle Y et l'angle Z. Vous remarquerez que cette fois-ci, j'ai volontairement entré un angle négatif pour l'angle Y afin que la route s'élève, contrairement à l'exemple pour l'angle Y.

    Décalage X de 50 m, Décalage Y et Z = 0, Angle Y de -10°, Angle Z de 30°

    Nous allons étudier maintenant les propriétés Début de dépassement et Fin de dépassement. Ces deux propriétés sont étroitement liés à la propriété décalage X. Il convient de noter ces deux particularités :

    1. La somme des valeurs de ces deux propriétés ne pourra jamais être inférieure à la valeur totale de la propriété décalage X. Exemple : si la longueur de la section de route est égale à 60 mètres (décalage X = 60 m), Début et Fin ne pourront pas être inférieurs à 30 mètres,
    2. Il en va de même pour la valeur maximale admise. L'une ou l'autre de ces propriétés ne peut contenir une valeur supérieure à 2 fois la longueur de la voie définie par la propriété décalage X. Exemple : si la longueur de la section de route est égale à 60 mètres (décalage X X = 60 m), la propriété Début ou Fin ne peut pas être supérieure à la valeur 120.

    Le nombre exprimé dans ces deux propriétés est de prime abord déroutant, car il ne s'agit en aucun cas d'une valeur exprimée en mètres. Ce nombre est utilisé dans une équation cartésienne pour calculer une courbe algébrique de niveau 3 (appelée également parabole cubique). Nous allons faire simple et résumer ainsi la situation avec l'image suivante :

    Valeurs différentes pour les propriétés Début et fin de décalage

    La valeur par défaut (comme pour les routes) est fixée à 60 pour les deux propriétés. Dans l'image ci-dessus, vous voyez la superposition de la route avec quatre réglages différents et les valeurs correspondantes indiquées par des flèches. Voici ce qu'il faut retenir :

    1. Plus les deux valeurs sont petites et égales, plus la route sera plane,
    2. Plus les deux valeurs sont grandes et égales, plus la pente de chaque côté de l'axe central (double flêche jaune) sera accentuée,
    3. Plus la valeur de début est inférieure à la valeur de fin, plus la route sera relevée de part et d'autre de l'axe central,
    4. Plus la valeur de début est supérieure à la valeur de fin, plus la route sera abaissée de part et d'autre de l'axe central,

    A noter que ces propriétés voient également leur comportement modifiés en fonction des autres propriétés du cubic.

    Les trois propriétés entourés en rouge dans le cadre Début de position vous permettent d'orienter la route sur les trois axes.

    5. La clothoïde :

    La clothoïde (depuis EEP16 plugin 1) est une courbe plane avec une courbure qui s'accentue progressivement. Pour résumer très simplement, la clothoïde est utilisée pour raccorder une section droite à une courbe mais en modifiant les angles d'entrée et de sortie afin d'adoucir le début et la fin de la courbe. En effet, il n'est pas recommandé de raccorder directement une droite à une voie courbe. Cela provoque brutalement pour les passagers une accélération radiale que l'on peut mesurer par le carré de la vitesse divisé par le rayon de la courbe (V² / r). Trois paramètres Rayon A ou Angle A, longueur, Rayon B ou Angle B sont utlisés parmi les deux combinaisons suivantes :

    • Rayon + longueur
    • Angle + longueur

    Voici un petit schéma pour démontrer le bien fondé de cette courbe qui devrait être maintenant utilisée systématiquement (sauf cas particuliers) entre les transitions 'droite - courbe' :

    Superposition et comparaison entre clothoïde et arc

    Ici, vous voyez deux courbes superposées. Une avec la propriété clothoïde et celle du dessous avec la propriété arc. Nous remarquons immédiatement la transition plus douce avec la clothoïde. En utilisant une clothoïde après une section droite, vos passagers ne connaitront pas l'inconfort de l'accélération radiale ! Il en résulte également une courbe bien plus harmonieuse visuellement. La double flêche rouge montre la relation avec l'angle de courbure qui est le même dans les deux types de courbes. J'ai volontairement exagéré l'angle à 30° pour la clarté du dessin. Dans cet exemple, on repart à l'extrémité de la clothoïde avec une autre courbe dotée de la propriété arc de la même valeur que l'angle B.

    Maintenant, modifions la valeur de l'angle A avec une valeur de 10° :

    Superposition entre clothoïde et arc

    La courbe est plus douce, car l'angle de départ modifie la courbure initiale. Veuillez noter ceci : les angles A et B sont liés au niveau du signe. Ils sont tous les deux positifs ou négatifs, mais l'un ne peut pas être positif et l'autre négatif.

    6. La ligne :

    J'ai gardé le plus difficile pour la fin : la ligne ! Un seul paramètre est utilisé pour la longueur :

    Route d'une longueur de 60 mètres

    L'unité de mesure est le mètre. Les longueurs minimale et maximale sont comprises entre 1 et 120 mètres.

    Conclusion

    Ce chapitre touche à sa fin. Dans les autres chapitres, nous allons examiner des modèles avec des propriétés différentes pour couvrir un ensemble plus large des possibilités offertes par EEP.

    Cordialement

    Domi

    Si vous avez écrit un tutoriel et que vous aimeriez le voir apparaître sur le site, merci de nous contacter.

    Dernière modification par Domi, 23 avril 2020, 18h40.
    EEP16, 15, 14, 13, 11, MK, Home-Nos
Chargement...
X