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Partie 2 - Gérer la conduite du matériel roulant

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  • Partie 2 - Gérer la conduite du matériel roulant


    Introduction

    Cette page vous présente le deuxième des 5 panneaux qui composent la fenêtre de contrôle. Celui-ci, permet de contrôler la conduite de tous les véhicules roulants (locomotives, wagons, voitures, camions...).

    Tout d'abord, il convient de distinguer les deux types de conduite possibles dans EEP :

    Ensuite nous aborderons dans le détail :



    La conduite automatique :

    La conduite automatique des véhicules ferroviaires n'est possible que pour le matériel roulant équipé de moteurs. Dans ce mode, le matériel roulant est piloté par des contacts et des signaux préréglés, sans que vous soyez directement impliqué. Vous définissez vous-même les réglages et laissez l'exécution au programme qui contrôle la conduite, la vitesse et le freinage des différents véhicules pour l'ensemble du parcours.

    La conduite automatique peut être activée de trois manières :

    1. soit en cliquant sur le bouton (entouré en rouge) du panneau de commande du véhicule qui agit comme un bouton poussoir,
    2. soit en cliquant sur n'importe quel matériel roulant tout en maintenant la touche [Maj] enfoncée dans la fenêtre 3D,
    3. soit en définissant une nouvelle valeur pour la Vitesse cible.

    Bien que vous puissiez contrôler la vitesse d'un train à l'aide des commandes d'accélérateur et de frein en mode manuel, en mode automatique, vous réglez seulement la vitesse cible et le programme prend le relais.

    Pour régler la vitesse de votre locomotive en mode automatique, faites glisser le curseur de la vitesse désirée (1) à la position voulue ou rentrez directement la vitesse cible (2) en saisissant une valeur en kilomètres/heure (km/h). La locomotive démarre et maintient la vitesse préréglée aussi longtemps que les signaux le permettent. Le programme réajuste les fluctuations qui résultent de l'utilisation des vitesses, de l'accélérateur et du frein.

    Comment arrêter un train en mouvement en mode automatique ? Vous pouvez remettre le curseur de la vitesse désirée en position centrale. Il est cependant plus simple de faire un clic droit sur ce curseur. Tous les curseurs d'EEP peuvent être réinitialisés en cliquant avec le bouton droit de la souris.

    Lorsque vous êtes dans ce mode de conduite, tous les véhicules visibles dans la liste déroulante sont uniquement ceux équipés de moteur (le matériel roulant sans moteur comme les wagons, par exemple, sont filtrés et exclus) ce qui n'est pas le cas en mode manuel (voir : La conduite manuelle du matériel roulant sans moteur).


    La conduite manuelle :

    Lorsque la conduite manuelle est activée, vous avez une totale liberté concernant la marche de votre matériel roulant. Même si une locomotive en mode automatique est stoppée par un signal d'arrêt, si vous la démarrez en mode manuel, le signal d'arrêt est purement et simplement ignoré.

    Pour faire rouler une locomotive sur les voies, vous devez d'abord la sélectionner dans la liste des véhicules du panneau de commande (1) ou cliquer dessus dans la vue 3D. Cependant, il est plus rapide d'affecter une touche de raccourci à vos locomotives et wagons via la liste de raccourcis clavier (5) plutôt que de chercher une locomotive avec un nom compliqué comme 'DB E10 299 bl 002' par exemple. Il suffit d'appuyer sur la combinaison de touches sélectionnées pour que la caméra passe à la locomotive que vous recherchez et bascule immédiatement sur le mode caméra associé.

    La locomotive est mise en mouvement à l'aide de la commande d'accélération (2) qui régule la force motrice et la vitesse. De la même manière, vous utilisez la commande de frein (3) pour freiner le matériel roulant et réduire sa vitesse. Enfin, vous pouvez utiliser la commande des vitesses (4) pour régler le sens de circulation et la puissance du moteur.


    La conduite manuelle du matériel roulant sans moteur :

    La conduite manuelle du matériel sans moteur est plus simple dans la mesure que seule, la commande de freinage est disponible. En effet, sans moteur, nul besoin d'avoir d'autres commandes à disposition !

    L'opération est la même que pour la conduite manuelle avec des véhicules à moteur. Vous sélectionnez le véhicule dans la liste ou cliquez dessus dans la vue 3D. Bien-sûr, ici aussi, vous pouvez affecter une touche de raccourci clavier. Ensuite, vous utilisez la commande de frein pour freiner le matériel roulant et réduire sa vitesse.


    Les raccourcis clavier :

    En mode de conduite manuelle, vous pouvez assigner un raccourci clavier à un véhicule roulant, qu'il soit à moteur ou pas.

    Dans un premier temps, sélectionnez le véhicule désiré dans la liste (1) ou cliquez dessus dans la vue 3D. Sélectionnez ensuite un raccourci clavier dans la liste déroulante (2) pour l'assigner à ce véhicule.

    Ici dans cet exemple, nous voulons assigner le raccourci ALT + A au véhicule Ambulanz.

    Une fois ceci fait, la lettre concernée, ici [A] est entourée par des crochets indiquant que ce raccourci est désormais occupé par ce véhicule.

    Vous pouvez définir jusqu'à 26 raccourcis différents (de A à Z). Ici je veux assigner le raccourci clavier ALT + D pour la locomotive DB216Beige. Vous remarquerez que le raccourci ALT + A est déjà occupé et apparait entre crochets.

    Si vous assignez un nouveau véhicule à un raccourci déjà occupé, celui-ci est simplement remplacé en lieu et place par le nouveau véhicule.

    A l'inverse, vous pouvez aussi retirer un raccourci clavier lié à un véhicule en choisissant l'option Aucun.

    Cette fonctionnalité est intéressante lorsque vous avez un projet avec un grand nombre de véhicules et que certains d'entre-deux, ont votre préférence ou méritent votre attention. Il suffit d'appuyer sur la combinaison de touches pour que la caméra passe au matériel roulant que vous recherchez et bascule immédiatement en mode suivi caméra.


    La liste des favoris :

    La liste des favoris vous permet de créer votre propre liste personnalisée avec les véhicules de votre choix. Voici les étapes successives pour créer votre liste :

    Dans un premier temps, la case à cocher Liste favoris ne doit pas être active.


    Si vous l'activez, votre liste de favoris sera vide mais plus pour longtemps !


    Ici, j'ai décidé de créer une liste de favoris avec les quatre modèles entourés en rouge. Il s'agit des matériels roulants suivants :

    1. Ambulanz
    2. DB_212_209
    3. DB_218_315
    4. DB_E30_ABp

    Pour les ajouter dans la liste des favoris, rien de plus simple. Veillez à ce que la case Liste favoris ne soit pas active. Sélectionnez le premier modèle et cliquez sur le bouton Ajouter favori. Faites de même pour les 3 autres modèles. Une fois terminé, cochez la case Liste Favoris.

    Que s'est-il passé ?

    Votre liste comporte uniquement les modèles sélectionnés dans l'étape précédente. En outre, le bouton Ajouter favori a changé d'intitulé et s'appelle désormais Supprimer favori. Ainsi, si vous changez d'avis, vous pouvez retirer un modèle de la liste.

    Comme pour les touches de raccourcis, la caméra passe au matériel roulant sélectionné et bascule immédiatement en mode suivi caméra.



    Le couplage avant et arrière :

    Ce paragraphe reprend une partie des informations du manuel pdf, chapitre 5.3 Formation et assemblage des trains à partir de la page 136.

    Les locomotives et les wagons sont toujours équipés d'un dispositif d'accrochage et de décrochage de manière à pouvoir être attelés et assemblés pour former un train. L'attelage se fait essentiellement de la même manière qu'avec les chemins de fer miniatures. Un matériel roulant est lentement entraîné ou poussé vers un autre. Si les attelages de deux véhicules sont prêts, ils se connectent automatiquement au contact. Lors de la mise en place d'un matériel roulant, les attelages avant et arrière sont automatiquement activés afin que d'autres matériels roulants puissent s'atteler.

    L'attelage est contrôlé par les symboles correspondants dans la fenêtre de commande (ici entourés en rouge) qui affichent et activent l'état courant :

    Symbole en haut : Le matériel roulant est connecté à l'attelage (avant ou arrière). L'affichage est actif (bouton de sélection gris) jusqu'à ce que les deux matériels roulants soient séparés.

    Remarquez bien que ce bouton est visible uniquement en mode de conduite manuelle. En effet, en mode automatique, le programme gère lui-même le couplage ou le décrochage du matériel roulant par l'intermédiaire d'un contact ou d'un script Lua.

    Symbole du milieu : Le coupleur est actif lorsque ce bouton est allumé. Un autre matériel roulant peut alors être raccordé.

    Ce bouton est visible et sélectionnable dans les deux modes de conduite. En mode manuel, l'activation de ce bouton indique que le coupleur du matériel roulant sélectionné est opérationnel et prêt à s'atteler avec un autre matériel roulant.

    Symbole du bas : Le coupleur est désactivé lorsque ce bouton est actif. Le matériel roulant attelé a été déconnecté.

    Identique au bouton ci-dessus sauf que l'activation de cette option a pour effet de décrocher le matériel roulant sélectionné.

    Pour plus d'informations au sujet des coupleurs, reportez-vous au chapitre 5.3, Formation et assemblage des trains à la page 136 du manuel pdf EEP, notamment pour l'option Attelage en douceur du matériel roulant, dans les informations du projet.



    Localisation des véhicules :

    Depuis EEP15, une fonction est apparue permettant de localiser n'importe quel véhicule. Pour ce faire, veuillez sélectionner un véhicule dans la liste déroulante (1)et cliquer sur le bouton Localisation Véh. (2)

    Une fois que vous aurez cliqué sur ce bouton, la vue dans la fenêtre 3D passera en affichage statique sur le matériel sélectionné que celui-ci soit en mouvement ou pas.

    Pour conclure, vous aurez remarqué que certaines copies d'écran, ne comportent pas de bouton Localisation Véh.. En effet, celles-ci sont issues de la version EEP14 qui ne disposait pas de cette fonction.

    Cet article est maintenant terminé. N'hésitez pas à aller faire un tour sur le forum pour y poser vos questions dans les sous-catégories concernées.

    Cordialement

    Domi






    Si vous avez écrit un tutoriel et que vous aimeriez le voir apparaître sur le site, merci de nous contacter directement afin de faire le nécessaire pour la publication.

    Dernière modification par Domi, 21 août 2019, 18h04.
    EEP15, 14, 13. MK, Home-Nos
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