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Partie 1 - Editeur des voies ferroviaires

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  • Partie 1 - Editeur des voies ferroviaires


    Introduction

    Cette page vous présente l'éditeur des voies ferroviaires réparti en deux chapitres :



    Chapitre 1 :

    Cliquez sur ce bouton pour ouvrir l'éditeur des voies ferroviaires dans lequel vous avez la possibilité de :

    1. Sélectionner un style de voie,
    2. Choisir le type de voie ou d'aiguillage à poser. Il peut s'agir, par exemple, de voies avec des traverses en béton ou en bois,
    3. Régler la hauteur absolue ou relative des voies à poser par rapport au terrain,
    4. Dupliquer la voie sélectionnée dans une direction de votre choix.

    Chapitre 2 :

    Cliquez sur ce bouton pour ouvrir l'éditeur des objets ferroviaires, dans lequel vous pouvez sélectionner via la liste déroulante un modèle (objet) réparti dans une des catégories suivantes : gares et plateformes, ponts et tunnels, dépôts, etc.


    Chapitre 1

    Voici la présentation de l'éditeur des voies ferroviaires divisé en quatre sections entourées en rouge :


    1ère section (Style de voies)

    Cette section regroupe dans une liste déroulante plusieurs dizaines de modèles de voies différentes. Par défaut, il s'agit du modèle écartement 1435 mm avec traverses en bois. Rien ne vous empêche d'opter pour un autre style de voie comme par exemple, une voie avec des traverses en béton.

    C'est ici que les choses sérieuses commencent ! Lorsque vous cliquez sur la liste, celle-ci s'ouvre pour vous permettre de choisir un style de voie. Il peut s'agir par exemple d'une voie avec un écartement standard de 1435 mm avec des traverses en bois, ou d'une voie étroite de 600 mm, ou une voie avec un talus, etc. Le choix est vaste.

    Toutes les voies ne sont pas traduites en français, mais lors de la sélection, un aperçu du modèle apparait dans une zone, vous permettant de le visualiser sous toutes ses formes grâce à la souris avant la pose dans la fenêtre de planification 2D. Cliquez ici pour en savoir plus sur la manipulation des objets avec la souris dans la zone d'aperçu.

    Une fois que vous avez choisi le style de voie à poser, il est temps de passer à la 2ème section pour choisir le type de voie à poser.


    2ème section (Voies)

    Dans cette section, vous pouvez voir cinq boutons énumérés de gauche à droite ainsi qu'une case à cocher pour l'électrification des voies lors de la pose :

    1. Pose d'une section de voie : Il s'agit d'une voie unique tout ce qu'il y a de plus classique. Nous verrons plus loin, comment la courber ou la cintrer selon les besoins.
    2. Pose d'une section de voie à 3 directions possibles : il s'agit d'un aiguillage à 2 embranchements.
    3. Pose d'une section de voie à 2 directions possibles : il s'agit d'un aiguillage à 1 embranchement.
    4. Pose d'une section fin de voie ou rail butoir.
    5. Supprimer la voie en cours de sélection.

    Dans la première section, vous avez choisi le style de voie, maintenant nous allons choisir le type, à savoir une voie classique ou un aiguillage ou encore un rail butoir (fin de section de voie). Cliquez sur un des boutons (1 à 4) pour sélectionner le type de voie à poser.

    A ce stade, si vous cliquez dans la fenêtre de planification, vous verrez votre section de voie apparaître ! Au début, je vous conseille de procéder ainsi pour vous familiariser avec la pose des voies et nous allons voir dans la 3ème section, qu'il est tout à fait possible de régler la hauteur de la voie pour créer une pente par exemple.

    Pour supprimer une section, sélectionnez-la et cliquer sur le bouton supprimer (bouton n° 5).

    Important :
    A chaque création d'une voie ou d'un aiguillage sur votre plan, vous remarquerez par défaut, un petit triangle vert à gauche et un point vert à droite. Ces symboles correspondent au sens de circulation.

    Dans l'image ci-dessous, le sens de roulement ou de circulation s'effectue de gauche à droite :

    Le triangle vert au début indique le sens de circulation du train et le rond vert indique l'extrémité de la voie. Les flèches de couleur rouge foncé aux extrémités indiquent l'emplacement pour effectuer d'autres raccords de voies.

    Dans l'image ci-dessous, le sens de roulement ou de circulation s'effectue de droite à gauche :

    Le triangle vert au début indique le sens de circulation du train et le rond vert indique l'extrémité de la voie. Ici, vous remarquez aisément le sens de circulation inversé.

    Alors pourquoi j'insiste sur cet aspect ?

    Tout simplement parce-que le sens de circulation est primordial pour la mise en place des contacts et des signaux. Par défaut, les signaux sont placés à droite de la voie dans le sens de roulement du train, mais depuis EEP9, vous avez la possibilité de les déplacer dans le sens de roulement inverse. Nous y reviendrons lorsque nous aborderons le chapitre des signaux.


    3ème section (Hauteur)

    Dans cette section sont regroupés tous les paramètres pour gérer la hauteur de la voie. Il s'agit de la hauteur absolue et relative (nous allons y revenir plus bas dans ce chapitre). Le paramètre d'alignement comporte une zone de saisie ainsi qu'un bouton pour l'ajustement de la différence de hauteur entre la voie et la surface du paysage.


    Ici, vous pouvez régler la hauteur de la voie par rapport à la surface du terrain ou utiliser le facteur d'alignement pour régler la différence de hauteur entre la voie et la surface du terrain. Avant de rentrer les nouvelles coordonnées, vous devez bien-sûr sélectionner la voie en question.

    Il y a une différence entre la hauteur absolue et relative. La hauteur absolue se réfère à la hauteur d'un modèle (ici en l’occurrence la voie) par rapport à la surface d'origine qui reste inchangée (généralement au niveau 0). La hauteur relative détermine la différence de hauteur entre le modèle (voie) et la surface réelle du paysage.

    Les paramètres de hauteur des voies influent sur certains paramètres (nombre de nœuds du projet pour l'aspect des pentes, etc). Vous trouverez plus de détails dans le chapitre 4.6.5 Voie et surface de paysage du manuel EEP15 à partir de la page n° 110. Je vous conseille chaleureusement de le lire et de reproduire les quelques petits exercices pour bien appréhender cette notion fondamentale de la hauteur dans EEP si vous voulez créer des paysages réalistes et attrayants avec du relief.


    4ème section (Dupliquer les voies)

    Dans cette section, vous avez tous les outils nécessaires pour dupliquer les voies et ainsi vous permettre une construction plus aisée.

    Cette fonction bien utile va vous faire gagner un temps précieux lors de la pose des voies dans la construction de votre projet.

    Commencez par sélectionner la voie que vous souhaitez dupliquer. Ensuite, vous pouvez choisir parmi les 5 options concernant la direction à prendre pour la duplication (A gauche, vers l'avant, à droite, au-dessus ou au-dessous). Indépendamment de la direction, vous pouvez inverser le sens nominal de la voie. Pour ce faire, cliquez sur la case à cocher Inverser.

    Vous pouvez aussi régler l'espacement (en mètres) de la nouvelle voie dupliquée par rapport à la voie originale. Par défaut, la valeur est fixée à 4,5 mètres.

    La case à cocher Maintenir le style vous permet de conserver le style de la voie originale. Si cette case est décochée, vous pouvez sélectionner un autre style dans la liste tout en haut (cela aura pour effet de mettre à jour la zone de liste du bas) et d'appliquer ce nouveau style à la voie dupliquée. Reportez-vous au chapitre 4.6.4 Dupliquer des voies à la page 109 du manuel EEP15 pour en savoir plus.


    Les informations ci-dessous sont issues du chapitre 4.6.1 Pose des voies à la page 85 du manuel EEP15.

    Comme vous avez pu le remarquer dans l'étape n° 2, le positionnement de la première section est simple et rapide. Pour placer une autre section après la première, deux possibilités s'offrent à vous :

    1. Soit vous utilisez la fonction de duplication avec l'option Vers l'avant,
    2. Soit vous cliquez à nouveau sur le bouton n° 1 pour ajouter une nouvelle section. Une fois celle-ci déposée sur votre plan, il ne vous reste plus qu'à l'approcher de la première pour effectuer la connexion.

    Personnellement, j'utilise majoritairement la première possibilité. Je trouve que c'est plus rapide et la connexion se fait automatiquement. Mais le plus grand avantage, à mon avis, est le prolongement exact par rapport aux coordonnées de la section précédente. Dans le cas d'une section courbe avec un angle de 7° par exemple, la voie dupliquée reprendra les propriétés de sa voisine et un angle de 7° sera également appliqué.

    Mais justement, comment fait-on pour courber une voie ?

    Là encore, vous avez deux possibilités. Je vais détailler la première et nous verrons ensuite la deuxième. Dans les deux cas, il faut que la voie soit sélectionnée.

    1ère méthode (avant EEP14 plugin 1) :

    Déplacez la souris aux deux extrémités, le curseur va se transformer en forme de flèche comme dans l'image ci-dessous :

    Pour courber la voie, il vous suffit de maintenir le bouton de la souris appuyé et de la faire glisser dans la direction voulue. Entrainez-vous sur une section libre pour visualiser les diverses possibilités de courbure et d'extension.


    1ère méthode (A partir d'EEP14 plugin 1) :

    A partir d'EEP14 plugin 1, les deux fonctions ont été séparées d'une part, pour la courbure et d'autre part, pour l'extension.

    L'extension : Dès que vous déplacez la plus grande ligne (avec une flèche) de la voie avec le pointeur de la souris, seule la longueur de la section est affectée et la courbure initiale est conservée.


    La courbure : Dès que vous déplacez la ligne courte (perpendiculaire à l'axe de la voie) avec le pointeur de la souris, seule la courbure de la voie est modifiée et la longueur initiale est conservée.


    2ème méthode :

    Faites un clic droit sur la section pour ouvrir le menu contextuel et choisissez la commande Propriétés de la voie. Une fenêtre va s'ouvrir comme dans l'image ci-dessous :

    A première vue, cela fait beaucoup d'informations à appréhender mais pas de panique ! Vous allez voir que ce n'est pas si difficile que cela.

    Le cadre Début de position regroupe les coordonnées de départ, la hauteur absolue et relative, la valeur de l'angle pour la position de la voie sur le plan et pour finir le facteur d'échelle (personnellement, je ne l'ai jamais utilisé).

    Le cadre Caractéristiques regroupe les valeurs pour la courbure de la voie qui dépend de l'angle et de sa longueur. Ainsi, vous pouvez :

    • Définir l'angle et la longueur de la voie
    • l'angle et le rayon de la courbe
    • la longueur et le rayon de la courbe.

    Dans la même zone, vous pouvez également définir la pente en pourcentage ou en mètres.

    Le cadre Inclinaison, dévers définit l'élévation du rail extérieur par rapport au rail intérieur d'une courbe. Contrairement aux sections droites, où les deux rails de la voie sont au même niveau, dans une section courbe, le rail extérieur se trouve légèrement surélevé du rail intérieur pour contrecarrer la force centrifuge. La valeur de l'élévation est entrée en millimètres. Pour inverser l'inclinaison de la voie, vous pouvez entrer des valeurs négatives.

    Le cadre Autres réglages offre la possibilité de poser un câble caténaire au dessus de la voie. Des cercles blancs marquant les positions appropriées pour les poteaux apparaitront et il ne vous restera plus alors qu'à les poser (nous verrons ça dans un prochain chapitre)

    Le cadre Propriétés du balayage de la caténaire (Mise en 'zigzag' des fils caténaires).

    Sur un parcours électrifié, le fil de la caténaire n'est pas toujours centré, mais est déplacé latéralement par rapport au centre de la voie, empêchant l'usure prématurée des pantographes. Vous pouvez déterminer dans quelle mesure le fil conducteur est décalé par rapport au début et à la fin de la voie, facilement et précisément en utilisant les curseurs de début de ligne et fin de ligne (valeurs exprimées en centimètres).

    Le cadre Affichage commutateur d'aiguillage sera traité dans un autre chapitre. Pour le moment, nous travaillons sur une section de voie classique.

    Si vous désirez associer une info-bulle à votre section de voie, cliquez sur le bouton Info-bulle pour insérer le texte à afficher (voir le chapitre sur les info-bulles pour plus de détails).

    Pour terminer, la rotation de la voie s'effectue directement avec la souris lorsque le curseur se trouve sur le centre de la section, comme dans l'image ci-dessous :

    Mais si vous avez besoin d'être plus précis, ouvrez la fenêtre des propriétés de la voie, rentrez la valeur de l'angle désiré dans la zone de saisie Angle z qui se situe dans le cadre Début de position. Votre section sera ainsi orientée précisément selon vos souhaits.

    Une fois toutes les informations correctement entrées, il ne vous restera plus qu'à cliquez sur le bouton OK pour valider et fermer la fenêtre des propriétés.



    Chapitre 2

    Voici la présentation de l'éditeur des objets ferroviaires qui se divise en deux sections entourées en rouge dans l'image ci-dessous :

    La 1ère liste (en haut) regroupe dans les diverses catégories d'objets ferroviaires (Plaques tournantes et transbordeurs, Gares et quais, etc). Il vous suffit d'ouvrir un dossier et de cliquer sur la case à cocher de la sous-catégorie désirée pour voir apparaitre immédiatement les modèles s'y rapportant.

    Ici par exemple, j'ai sélectionné la catégorie Ponts et tunnels et j'ai coché la sous-catégorie Ponts. Aussitôt, tous les ponts ferroviaires apparaissent dans la liste du bas.

    Vous pouvez cocher plusieurs sous-catégories dans une catégorie principale. Dans ce cas, tous les modèles concernés seront ajoutés dans la liste en dessous.

    Vous avez également la possibilité de créer vous-mêmes vos propres catégories, filtrer et afficher les modèles selon plusieurs critères particuliers (Concepteur du modèle, pays, époque, etc). Consultez le tutoriel Insertion et mise en place des objets EEP dans la section Catégories définies par l'utilisateur ou catégories personnalisées et Eléments de filtrage pour en savoir plus sur cette fonction bien pratique.

    La 2ème liste (en bas) affiche tous les modèles correspondants à la sous-catégorie sélectionnée. Une fois que vous cliquez sur un modèle (et comme pour les voies), un aperçu s'affiche dans la zone dédiée pour que vous puissiez le visualiser sous toutes ses formes. Cliquez ici pour en savoir plus sur la manipulation des objets avec la souris dans la zone d'aperçu.


    Exemple d'aperçu pour le modèle Pont US 4.

    Pour déposer un objet sur le plan rien de plus simple : sélectionnez le modèle dans la liste et cliquez à l'endroit où vous voulez le placer. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez le réajuster par la suite si nécessaire. L'objet apparaitra dans la fenêtre de planification 2D comme ci-dessous :

    Bon évidemment, ce pont est beaucoup moins attrayant que dans la vue 3D !

    Est-ce-que vous vous rappelez la fenêtre des propriétés de la voie ? Et bien il existe aussi une fenêtre des propriétés pour notre pont. Comme il existe une fenêtre de propriétés pour chaque objet.

    Bien-sûr, vous retrouverez des propriétés communes mais aussi des propriétés propres à chaque modèle. Par exemple, vous trouverez des objets pour lesquels la gestion des incendies sera possible ou encore la gestion de la lumière.

    Pour le moment, commençons par afficher la fenêtre des propriétés du pont. Comme pour les voies précédemment, faites un clic droit sur une des voies du modèle pour ouvrir le menu contextuel :

    Choisissez la commande Propriétés de l'objet pour ouvrir la fenêtre des propriétés du pont. Si la commande Propriétés de la voie avait été sélectionnée, celle-ci aurait été ouverte en lieu et place de la fenêtre des Propriétés du pont. Ce modèle a été conçu avec 4 voies droites de sorte que vous pouvez agir, si besoin, sur les propriétés de chacune d'entre-elle.

    Fenêtre des propriétés du pont US 4.

    Dans cette fenêtre, vous pouvez distinguer deux zones principales :

    1. Le cadre propriétés de l'objet
    2. Le cadre Eléments mobiles

    Ainsi que trois boutons qui permettent respectivement d'associer une info-bulle à l'objet, valider votre choix ou l'annuler.


    Propriétés de l'objet :

    Ici, sont regroupées les propriétés communes à bon nombre de modèles. Dans l'ordre vous avez la position de l'objet sur l'axe X et Y, la hauteur et la hauteur relative de l'objet et les propriétés d'inclinaison sur les trois axes X, Y et Z. Dans le cadre Echelle, vous pouvez ajuster le facteur d'échelle pour les trois axes.

    Des cases à cocher permettent d'activer ou de désactiver les propriétés propres au modèle en cours et comme tous les modèles n'ont pas forcément les mêmes, leurs nombres et leurs noms peuvent varier d'un modèle à l'autre. Par exemple, certains modèles proposent la gestion du feu (incendie), de la lumière ou encore de la fumée. Pour ce pont, le constructeur du modèle n'a pas prévu la gestion de ces éléments.

    Pour ce pont, nous avons trois propriétés applicables, il s'agit du mode SSAO, l'électrification (Ajout automatique d'un câble conducteur au dessus de la voie) et les ombres (en fonction de l'éclairage ambiant, le pont projette des ombres au sol ou sur les objets environnants).

    Elements mobiles :

    Vous vous souvenez du modèle de la voiture de sport dans le chapitre 4 - Présentation des barres d'outils ? Nous avions le spoiler de la voiture en tant qu'élément mobile. Ici, il n'y a pas d'élément mobile donc la liste est désactivée. Si nous avions eu la voiture de sport à la place du pont, le spoiler serait sélectionnable dans la liste et paramétrable exactement comme dans la fenêtre de contrôle ou la barre d'outils en mode 3D.

    En dessous de l'échelle du curseur de l'élément mobile, vous trouverez une étiquette vous indiquant le nom Lua du pont. Nous y reviendrons plus tard car avant d'aborder l'écriture de script avec Lua, vous devez avoir une bonne connaissance des éléments d'EEP.


    Ce chapitre touche à sa fin. Nous venons de voir comment poser des voies classiques ou des objets ferroviaires. Gardez bien à l'esprit que toute cette procédure est strictement identique pour les routes, les voies de tramways ou les voies fluviales, aériennes et annexes.

    Dans les chapitres suivants, nous allons examiner d'autres modèles avec des propriétés différentes pour couvrir l'ensemble des possibilités offertes par EEP.

    Cet article est maintenant terminé. N'hésitez pas à aller faire un tour sur le forum pour y poser vos questions dans les sous-catégories concernées.

    Cordialement

    Domi





    Si vous avez écrit un tutoriel et que vous aimeriez le voir apparaître sur le site, merci de nous contacter directement afin de faire le nécessaire pour la publication.

    Dernière modification par Domi, 21 août 2019, 20h37.
    EEP15, 14, 13. MK, Home-Nos

  • #2
    bonsoir Domi,
    tu me disais hier qu'un jour, j'amènerais quelque chose et bien, je suis content que tu m'offre cette opportunité !!!! tu dis ne jamais t'etre servi du bouton " échelle " (dans le début de position) moi, je l'utilise souvent pour créer une plateforme par exemple !!!! il suffit de mettre un rail ou une route a la bonne hauteur, de multiplier l' échelle par le nombre voulu puis d'appuyer sur le bouton de mise a niveau il ne reste plus qu'à enlever le rail ou la route et, le tour est jouer !!!je m'en sert aussi pour combler en talus la route de sortie ou d'entré d'un échangeur d'autoroute !!!! l'échelle, influence uniquement la largeur et l'épaisseur de l'objet !!!! le réglage de la longueur, reste inchangé. bonne soirée.
    Bernard61210

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    • #3
      Bonjour Bernard,

      Merci pour le partage ! C'est une possibilité comme une autre, en effet. Pour les talus, j'utilise la commande correspondante dans l'éditeur du terrain. Après, nous avons chacun nos habitudes de construction. Dans un avenir proche, je vais écrire le tutoriel de l'éditeur de terrain 3D (celui qu'on trouve dans la fenêtre de contrôle).

      Cordialement

      Domi
      EEP15, 14, 13. MK, Home-Nos

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