Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Création d'un projet, taille du terrain, noeuds

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Création d'un projet, taille du terrain, noeuds


    Introduction

    Cette page vous présente en détails la création d'un nouveau projet, la taille du terrain, le redimensionnement éventuel et l'incidence du nombre de noeuds.

    Ce tutoriel reprend une petite partie des informations du manuel pdf, chapitre 4.2 - Configuration d'un nouveau projet à partir de la page 52.

    Pour les débutants et même pour les utilisateurs aguerris, il n'est pas toujours évident de s'y retrouver entre la longueur, la largueur, le nombre de noeuds, la forme du terrain, etc. Nous espérons pouvoir vous y répondre le plus clairement possible.



    Présentation de la fenêtre :

    La fenêtre se divise en 4 zones différentes :

    • La partie n° 1 regroupe les zones de saisie pour la largeur, la longueur, la densité de la grille (exprimée en noeuds par kilomètre),
    • La partie n° 2 regroupe la zone de liste pour la texture du terrain,
    • La partie n° 3 regroupe les deux curseurs pour le % de l'élévation du terrain et la hauteur maximale du nouveau projet,
    • La partie n° 4 regroupe la forme du terrain (à partir d'EEP15).

    Une fois terminé, cliquez sur le bouton OK pour créer votre nouveau projet.


    Partie n° 1 :

    Cette première partie regroupe 3 zones de saisie :

    1. La largeur du terrain : entrez ici la valeur désirée en kilomètre(s). Pour les distances inférieures à 1 km, utilisez la conversion km -> m, (exemple : 0.5 pour 500 mètres),
    2. La longueur (hauteur) du terrain : même paramètrage que la largeur,
    3. La densité de la grille exprimée en noeuds par km :

      Plus la densité de la grille est élevée, plus les montagnes et les textures seront précises, mais aussi plus la demande en ressources système et les performances matérielles seront élevées. En général, la densité de la grille ne doit pas être trop élevée. 125 nœuds sont recommandés pour vos premières tentatives. Sur cette base, vous pouvez tester la rapidité de votre ordinateur et de sa vitesse de calcul.

      La densité de la grille dépend de la taille du plan et ne peut donc être définie que par rapport à sa largeur et sa longueur. La valeur maximale est de 800 000 nœuds.

      Voici un 1er exemple de calcul :

      Supposons que vous ayez un projet de 2 x 3 km avec le nombre recommandé de 125 noeuds :

        2 x 125 noeuds = 250 noeuds en longueur,
        3 x 125 noeuds = 375 noeuds en largeur ou hauteur,
        250 x 375 = 93750 noeuds pour toute la surface de votre plan.

      Voici un 2ème exemple de calcul :

      Supposons que vous ayez un projet de 8 x 7 km avec le nombre recommandé de 125 noeuds :

        8 x 125 noeuds = 1000 noeuds en longueur,
        7 x 125 noeuds = 875 noeuds en largeur ou hauteur,
        1000 x 875 = 875000 noeuds pour toute la surface de votre plan.

      Que va t'il se passer ?

      Dans un premier temps, vous allez recevoir un message d'erreur :

      Après avoir lu le message d'erreur cliquez sur OK et vous remarquerez qu'EEP a corrigé automatiquement le nombre de noeuds maximum autorisés pour la surface demandée (ici, 119 noeuds) :

      Important :
      Nous verrons dans un autre tutoriel la possibilité de modifier ultérieurement la dimension du plan. Or, ceci sera possible uniquement si vous rentrez une valeur en noeuds inférieure à la valeur maximale déterminée par le programme.

    Partie n° 2 :

    Cette deuxième partie regroupe 1 liste déroulante et 4 petits carrés de prévisualisation. Dans la liste déroulante, vous pouvez choisir (ou pas) un motif tel que Prairie, printemps, lande, etc. Une fois votre choix effectué, celui-ci apparaît dans les 4 petits carrés sous des angles d'inclinaison différents.

    Ici, avec le motif Landes, le motif est constitué d'une combinaison de quatre textures appliquées à la surface en fonction de l'angle d'inclinaison. Cette possibilité vous permet de débuter votre plan sur une base solide. Ensuite, vous aurez tout le loisir de décorer telle ou telle partie de votre plan avec les éditeurs 2D et 3D prévus à cet effet.


    Partie n° 3 :

    Cette troisième partie regroupe les deux curseurs pour le % de l'élévation et la hauteur maximale du terrain.

    Il est recommandé d'utiliser une valeur élevée pour le Pourcentage de l'élévation et une valeur basse pour la Hauteur maximale. Cette configuration initiale n'est pas irréversible et peut être modifiée selon vos besoins ultérieurement. En outre, vous aurez la possibilité de modéliser et modifier votre terrain avec les éditeurs 2D et 3D.


    Partie n° 4 :

    Cette quatrième partie regroupe deux listes déroulantes et une zone de saisie (Cette fonctionnalité est disponible à partir d'EEP15).

    La première liste déroulante concerne la forme du terrain dans laquelle 5 choix sont possibles :

    • Rectangle (valeur par défaut),
    • Cadre,
    • Forme en U,
    • Forme en L,
    • Forme en S.

    La deuxième liste déroulante concerne l'orientation du terrain (4 choix possibles) :

    • normal (valeur par défaut),
    • 90°,
    • 180°,
    • 270°.

    Dans la zone de saisie, vous saisissez la largeur de la forme du terrain en km. Ceci ne concerne pas la largeur globale du terrain mais uniquement la largeur de la forme. Cette valeur est inopérante pour la forme en rectangle par défaut.

    Ci-dessous, différents exemples de terrain :

    Forme en L, 2 x 1 km, largeur de la forme 0.15 km. Motif de texture : automne, élévation 90%, hauteur 18 mètres (vue 3D).

    Forme en cadre, 1 x 0.6 km, largeur de la forme 0.10 km, orientation 90°. Motif de texture : automne, élévation 90%, hauteur 18 mètres (vue 3D).

    Forme rectangle, 1 x 0.6 km, orientation 90°. Motif de texture : automne, élévation 90%, hauteur 18 mètres (vue 3D).

    Une fois votre choix effectué, il ne vous restera plus qu'à cliquer sur le bouton Ok et vous basculerez automatiquement dans la fenêtre de planification 2D (voir chapitre 2 – Les différentes fenêtres dans EEP).


    Ce petit tutoriel est maintenant terminé. N'hésitez pas à poser vos questions si vous voulez avoir plus de détails.

    Cordialement

    Domi





    Si vous avez écrit un tutoriel et que vous aimeriez le voir apparaître sur le site, merci de nous contacter directement afin de faire le nécessaire pour la publication.

    Dernière modification par Domi, 25 août 2019, 16h26.
    EEP15, 14, 13. MK, Home-Nos
Chargement...
X