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Les blocs, présentation et détails

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    Introduction

    Cette page vous présente en détail la fonction des fichers blocs.



    Présentation du panneau :

    Dans le chapitre consacré à la barre d'outils principale, nous avons vu brièvement la fonction bloc. Cette possibilité, nous est offerte pour nous permettre d'enregistrer une section d'un projet avec une classe d'objet précise ou l'intégralité des différentes classes, ce qui incluent dans ce cas, tous les objets.

    Un fichier bloc renferme plusieurs objets :

    1. D'une même classe : par exemple, vous avez configuré un ensemble de voies ferrées pour une gare de triage, grâce à la fonction Bloc, vous pouvez sauvegarder la configuration des voies dans un fichier et la réutiliser dans le même projet ou dans un autre plus tard. Cette fonction se révèle vite indispensable pour créer une forêt par exemple. En effet, vous n’allez pas insérer les arbres un par un, mais en les regroupant au sein d’un bloc. Ainsi vous pouvez les dupliquer autant de fois que vous le désirez.
    2. De plusieurs classes différentes : Par exemple, vous avez passé du temps à peaufiner votre gare ainsi que tous les aménagements annexes, vous l'avez arborée, décorée et comme vous êtes quelqu'un de prévoyant, vous vous dites que moyennant quelques petites modifications, il serait fort intéressant de pouvoir réutiliser ces éléments dans un autre projet. C'est ici que la fonction bloc intervient car vous avez également la possibilité de sauvegarder des objets de différentes classes ! (Immobiliers, voies, routes, arbres, panneaux, etc).

    Présentation du mode opératoire (plusieurs classes différentes) :

    1. Sélectionnez d'abord l'onglet avec le cube bleu (repère n° 1),
    2. Cliquez sur l'icône de la barre de menu Marquer un bloc (repère n° 2),
    3. Maintenez le bouton gauche de la souris enfoncée et sélectionnez la zone voulue (repère n° 3). Relâchez le bouton à la fin de l'opération.

    A partir de maintenant, vous avez le choix entre deux possibilités :

    1. Soit enregistrer directement la sélection dans un fichier bloc en cliquant sur cette icône dans la barre d'outils principale,
    2. Soit copier la sélection dans le presse-papier en cliquant sur cette icône dans la barre d'outils principale.

    Une fois le bloc copié, celui-ci sera schématisé sous la forme d'un rectangle blanc comme le montre la figure ci-dessous :

    Pour le moment, je l'ai déplacé avec la souris juste au dessus de la zone copiée sans utiliser la commande coller :

    Voici maintenant le bloc collé :

    Pour coller un bloc, vous disposez de deux méthodes :

    1. Cliquez sur cette icône dans la barre d'outils principale.
    2. Cliquez directement 2 fois en dehors de la zone collée. Personnellement, c'est la méthode que j'emploie car je la trouve plus intuitive.

    Nous venons de voir la création d'un fichier bloc concernant l'ensemble des classes d'objets. Et si nous voulons créer un fichier bloc pour les voies ferroviaires uniquement ? c'est ce que nous allons voir maintenant.

    Présentation du mode opératoire (classe unique d'objet) :

    1. Cliquez d'abord sur l'ongle de l'éditeur des voies ferroviaires (exemple),
    2. Cliquez sur l'icône de la barre de menu "Marquer un bloc",
    3. Maintenez le bouton gauche de la souris enfoncée et sélectionnez la zone voulue. Relâchez le bouton à la fin de l'opération.

    Ensuite vous retrouvez les deux possibilités pour l'enregistrement ou la copie, comme dans le premier exemple.

    Ici, vous remarquerez, que la sélection concerne uniquement les voies ferroviaires car il s'agit de l'éditeur actuellement actif. Pour créer un fichier bloc concernant une classe particulière, vous devez sélectionner l'éditeur correspondant !

    Juste à titre d'information, j'ai indiqué les différentes extensions de fichiers blocs face aux éditeurs respectifs. Naturellement, vous n'êtes pas obligés de les retenir par cœur ! L'éditeur des personnages animés, l'éditeur de surface et l'éditeur des signaux ne sont pas concernés par les fichiers blocs.

    Fonction lasso :

    Je vais à présent vous présenter la fonction lasso. Jusqu'ici, la sélection s'effectuait grâce à un rectangle de sélection. Mais EEP offre la possibilité de détourer précisément une zone quelconque dans votre projet. Comme pour la sélection classique, vous choisissez l'éditeur correspondant à la classe d'objets que vous voulez enregistrer. Avant de commencer la sélection avec la souris, vous maintenez une des deux touches [Shift] enfoncée. Vous pouvez ainsi détourer une zone particulière avec précision. Ensuite, comme d'habitude, vous utilisez une des deux méthodes pour enregistrer ou copier le bloc ainsi constitué.

    Dans cette vidéo, j'ai choisi de sélectionner toutes les classes d'objets.


    Vous trouverez sur le forum EEP ou sur certains sites de constructeurs de modèles, des fichiers blocs prêt à l'emploi que vous pouvez insérer directement dans votre projet. Par exemple, une gare de triage avec un nombre important de voies parallèles reliées les unes aux autres par des aiguillages ou des TJD. Vous pouvez, si vous avez le temps et la patience ! intégrer tous ces éléments un par un, mais il est bien plus rapide d'avoir un bloc prêt à l'emploi. Vous pouvez également, créer des aiguillages avec des angles de déviation différents et les classer dans des dossiers en fonction de leurs caractéristiques (angle, longueur, type, etc).

    A noter une fois qu'un bloc est copié (et avant qu'il ne soit collé) vous pouvez bien-sûr l'enregistrer. En fait, l'enregistrement peut s'effectuer une fois que le bloc est sélectionné et le fait qu'il soit copié ou non n'a aucune incidence sur l'enregistrement.

    Il n'y a aucune limite avec les fichiers blocs, l'essentiel est de bien les classer par thémes afin de s'y retrouver facilement plus tard.


    Cet article est maintenant terminé. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans le forum afin de trouver des réponses à d'éventuels problèmes ou interrogations.

    Cordialement

    Domi





    Si vous avez écrit un tutoriel et que vous aimeriez le voir apparaître sur le site, merci de nous contacter directement afin de faire le nécessaire pour la publication.

    Dernière modification par Domi, 24 août 2019, 15h49.
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