Introduction Cette page vous présente le 3ème des 5 panneaux qui composent la fenêtre de contrôle. Celui que nous allons détailler ici, permet de contrôler le dispositif de chargement pour véhicules avec des éléments mobiles. Présentation du panneau Bouton Chargement Bouton Maintenir les charges Bouton Manette de jeu Présentation du panneau : Le panneau est divisé en deux parties : La partie gauche avec les commandes de la conduite manuelle telles que vous les connaissez déjà. Pour rappel, il s'agit du régulateur de vitesse, les commandes des freins et du sens de roulement du train ou du véhicule. La partie droite concerne les modèles équipés d'éléments mobiles tels que les pantographes d'une locomotive, le godet d'une grue, le spoiler d'une voiture, les ailes d'un moulin, le plateau mobile d'un transbordeur, etc. C'est cette partie qui nous intéresse ici plus particulièrement. Pour pouvoir travailler avec les éléments mobiles, vous devez d'abord sélectionner un véhicule dans la liste déroulante des véhicules (repère 1). Lorsqu'un modèle possède des éléments mobiles, ceux-ci sont répertoriés dans la liste déroulante Eléments mobiles (repère 2). Ici, dans cet exemple, j'ai choisi la locomotive SNCF_BB 126 164 "En voyage". Celle-ci possède deux éléments mobiles qui sont les pantographes arrière et avant. Pour déplacer un élément, sélectionnez-le dans la liste déroulante Eléments mobiles. Ensuite,vous avez deux possibilités pour le réglage : Soit vous rentrez une valeur comprise entre 0 et 100 % directement dans la zone de saisie Vitesse, Soit vous déplacez le curseur Contrôle des éléments à la position voulue. Ici, j'ai choisi le pantographe avant et j'ai fixé la valeur à 50 %. Vous remarquerez d'une part, le pantographe (entouré en rouge) relevé à la moitié et d'autre part, la position adéquate du curseur. Celui-ci se met automatiquement à jour lorsque vous saisissez une valeur dans la zone de saisie Vitesse. Le pantographe arrière, quant à lui, est abaissé complètement. Le principe reste le même pour tous les modèles qui possèdent des éléments mobiles. Rappelez-vous dans le chapitre 4 - Présentation des barres d'outils, la voiture de sport avec le spoiler ; la procédure est identique. Vous avez peut-être remarqué le bouton représentant une pince juste en dessous de la zone de saisie Vitesse. Il s'agit du bouton Chargement. Nous allons voir dans le détail sa fonction. Bouton chargement : Ce bouton s'active lorsqu'un modèle possède un élément mobile (ou un outil) permettant de saisir un objet, comme le crochet d'une grue par exemple. Nous allons étudier, pas-à-pas, la manœuvre complète d'une grue avec le levage d'une caisse. Voici la représentation de la scène, vous pouvez y voir une grue montée sur un wagon. Pour le moment, nous allons attendre l'arrivée du train afin de pouvoir charger la caisse. En attendant celui-ci, nous allons nous focaliser uniquement sur la grue et regarder ensemble, les quatre fonctions offertes via les quatre éléments mobiles. Dans les écrans suivants, j'ai volontairement grisé les deux autres boutons que nous étudierons plus bas dans ce tutoriel. 1er élément mobile : Cet élément mobile concerne le crochet principal qui peut être remonté ou descendu en fonction de la position du curseur. Ici, la position est à environ 75 %, ce qui veut dire que le crochet est remonté au 3/4 par rapport au haut de la flèche. 2ème élément mobile : Cet élément mobile concerne la position de la flèche qui peut être remontée ou descendue en fonction de la position du curseur. Ici, la position est à 100 %, ce qui veut dire que la flèche de la grue est remontée au maximum. 3ème élément mobile : Cet élément mobile concerne la rotation à droite de la grue réglée en fonction de la position du curseur. Ici, la position est à 100 %, ce qui veut dire que la grue est positionnée à 360° par rapport à sa position initiale. A 50%, la rotation serait de 180°, à 25 %, la rotation serait de 90° et ainsi de suite. 4ème élément mobile : Cet élément mobile concerne la rotation à gauche de la grue réglée en fonction de la position du curseur. Ici, la position est à environ 25 %, ce qui veut dire que la grue est positionnée à environ 90° par rapport à sa position initiale. A 50%, la rotation serait de 180° et ainsi de suite. La régulation vient de me signaler que notre train de marchandises va arriver, nous allons donc pouvoir commencer le début des opérations ! Nous allons choisir le premier élément Crochet principal Bas/Haut et nous allons régler le curseur à 30% pour descendre le crochet à la hauteur voulue. Pour rappel, vous pouvez aussi rentrer directement la valeur dans la zone de saisie Vitesse. A ce stade, vous remarquerez que le crochet rentre en contact avec la caisse, mais pour autant, n'a pas encore agrippé la caisse. Pour que la caisse et le crochet soient liés, cliquez sur le bouton Chargement (entouré en rouge). Celui-ci agit comme un bouton poussoir aimanté et indique si la fonction est active ou non : La fonction Chargement est activée. Si vous avez cliqué sur le bouton, veuillez entrer la valeur 75 dans la zone de saisie Vitesse ou faites glisser le curseur vers la position désirée. Le crochet se lève et comme par magie, la caisse reste agrippée au crochet de la grue ! Maintenant, nous allons déposer cette caisse sur le wagon avant le départ du train. Veuillez sélectionner le troisième élément Pivoter à droite et entrer la valeur 80 dans la zone de saisie Vitesse ou faites glisser le curseur vers la position désirée. La grue va tourner vers la droite et se positionner à la verticale du wagon juste en dessous. Nous allons déposer maintenant notre caisse en douceur sur le wagon. Veuillez sélectionner à nouveau le premier élément Crochet principal Bas/Haut et nous allons régler le curseur à 50% pour descendre le crochet juste à la hauteur du plat du wagon. Pour rappel, vous pouvez aussi rentrer directement la valeur dans la zone de saisie Vitesse. Il ne nous reste plus qu'à libérer la caisse du crochet et ainsi notre train pourra partir à l'heure pour respecter son horaire ! Pour ce faire, cliquez sur le bouton Chargement pour libérer la caisse du crochet : La fonction Chargement est désactivée. Il ne nous reste plus qu'à remonter le crochet de la grue, vérifier si la caisse est bien en place sur le wagon et donner le signal de départ pour le train ! Veuillez sélectionner à nouveau le premier élément Crochet principal Bas/Haut et régler le curseur à 100% pour remonter le crochet au maximum. Bien-sûr, vous pouvez aussi rentrer directement la valeur dans la zone de saisie Vitesse. Et comme nous aimons travailler proprement, le travail avec la grue étant terminé, une autre locomotive est venue la chercher pour de nouveaux travaux de manutention dans une autre gare. Voilà ! nous avons vu comment exécuter une manœuvre avec une grue par exemple. A ce stade, vous allez me dire : "Ce serait super cool si on pouvait enregistrer dans une procédure, toutes les opérations pour cette manœuvre, ceci afin d'éviter de recommencer l'opération manuellement à chaque fois !" Heureusement, cette procédure existe ! Vous avez la possibilité d'enregistrer les différents réglages des éléments mobiles d'un modèle dans des groupes. Des groupes... Kesako ? Chaque modèle possède son propre espace constitué de 16 groupes disponibles. Dans chacun d'eux, vous avez la possibilité de mémoriser toutes les étapes exécutées avec la grue. Si nous reprenons notre exemple, la décomposition du travail à exécuter pourrait se traduire par : Pivoter à droite à 25 %, Descendre le crochet à 30 %, Cliquer sur le bouton Chargement pour accrocher la caisse, Remonter le crochet à 80 %, Descendre le crochet à 50 % Cliquer sur le bouton chargement pour libérer la caisse. L'image ci-dessous affiche l'enregistrement de toutes ces étapes dans les 6 premiers groupes : Voici comment procéder : Une fois que le premier réglage est effectué (pivoter à droite à 25 %), cliquez sur le 1er bouton du haut (entouré en rouge) pour basculer dans l'onglet insertion et faites un clic droit sur le modèle pour le sélectionner. Choisissez l'option Enregistrer la position des éléments mobiles dans le menu contextuel et enregistrez le réglage courant dans l'un des 16 groupes disponibles. Ensuite, cliquez sur l'onglet du milieu pour afficher à nouveau le panneau des éléments mobiles, réglez la nouvelle position et revenez dans l'éditeur insertion. Tant qu'il y a un ou deux réglages à effectuer, c'est assez facile. En revanche, dans notre exemple avec les 6 réglages, il faut reconnaître que switcher entre les deux panneaux devient vite fastidieux. Heureusement, il existe une autre possibilité plus rapide déjà utilisée dans le tutoriel 4 - Présentation des barres d'outils. Nous allons travailler directement avec les commandes de la barre d'outils secondaire de la vue 3D. Les 3 contrôles reprennent à l'identique les commandes déjà vu plus haut dans ce chapitre, à l'exception de la zone de saisie pour la vitesse. Ici, toutes les opérations s'effectuent dans l'onglet insertion (entouré en rouge). A l'aide des contrôles (1, 2, 3), vous effectuez les réglages un par un, suivi d'un clic droit sur le modèle pour ouvrir le menu contextuel et choisir un groupe dans le sous-menu parmi les 16 disponibles et ainsi de suite. Une fois que vous avez configuré tous les groupes nécessaires, vous pouvez lancer l'animation en déclenchant des contacts. Nous verrons tout cela dans un prochain chapitre. En effet, même s'il est agréable d'effectuer certaines opérations manuellement, le principal attrait, avouons-le, est de laisser le programme gérer automatiquement toutes ces opérations. Cela est rendu possible grâce aux déclenchements des contacts souvent associés avec la puissance d'un script Lua. Pour l'instant, retenez simplement la gestion manuelle des éléments mobiles. Nous verrons l'automatisation de toutes ces opérations plus tard dans d'autres tutoriels. Pour donner plus de dynamisme aux opérations de chargement/déchargement, vous pouvez ajouter des animations avec des modèles simulant le chargement de charbon, de ballast, de sable ou d'autres marchandises en vrac qui produisent de la poussière. Les animations, produites par différentes structures et matériels roulants, peuvent être déclenchées manuellement avec le curseur de contrôle des éléments mobiles ou automatiquement par contacts. Pour plus d'informations au sujet des éléments mobiles, reportez-vous au chapitre 5.5.5 (Dispositif de chargement pour véhicules avec des éléments mobiles) à la page 165 du manuel pdf EEP. Bouton Maintenir les charges : Ce bouton est apparu à partir du plugin 1 pour EEP14. Sa fonction principale, comme son nom l'indique, est de... maintenir les charges . Alors, quelle diffférence avec le bouton Chargement ? Le bouton Maintenir les charges (ici, désactivé). La différence se situe au niveau du type de modèles utilisés pour la manutention. Dans notre exemple précédent, si vous essayez de soulever des troncs d'arbres avec le crochet de la grue, il est évident que ce n'est pas du tout l'outil adapté pour accomplir ce travail. Vous pouvez cliquer sur le bouton Chargement autant de fois que vous voudrez, le crochet ne pourra pas agripper les grumes de bois. Nous allons maintenant reprendre l'exemple ci-dessus avec la présentation d'autres modèles plus adaptés pour charger des grumes de bois, qui se trouvent cette fois-ci dans la catégorie des véhicules routiers. Avant de pouvoir utiliser les modèles en question, vous devez activer l'option PhysX(c) dans les Informations du projet : ...