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    a crée le billet 7 - Editeur des voies routières

    7 - Editeur des voies routières

    .btn1 { background-image:url('https://www.eep-france.net/images/site_eep_france/chapitre-5/edit_routes_a.png'); } .btn2 { background-image:url('https://www.eep-france.net/images/site_eep_france/chapitre-5/edit_routes_b.png'); } .barre-main{ display: inline-block; height: 40px; width: 52px; margin-right: -5px; background-repeat:no-repeat; background-size: contain; } Introduction Cette page vous présente l'éditeur des routes réparti en deux chapitres : Chapitre 1 : Cliquez sur ce bouton pour ouvrir l'éditeur des routes dans lequel vous avez la possibilité de : Sélectionner un style de route, Choisir le type de route ou d'intersection à poser. Il peut s'agir, par exemple, d'une route en bitume ou un chemin de terre agricole, Régler la hauteur absolue ou relative des routes à poser par rapport au terrain, Dupliquer la route sélectionnée dans une direction de votre choix. Chapitre 2 : Cliquez sur ce bouton pour ouvrir l'éditeur des infrastructures routières, dans lequel vous pouvez sélectionner via la liste déroulante un modèle (objet) réparti dans une des catégories suivantes : gares routières, ponts et tunnels routiers, murs, arcades, remblais, etc. Chapitre 1 Voici la présentation de l'éditeur des routes divisé en quatre sections entourées en rouge : 1ère section (Style de routes) Cette section regroupe dans une liste déroulante plusieurs dizaines de modèles de routes différentes. Par défaut, il s'agit du modèle Road2. Rien ne vous empêche d'opter pour un autre style de route. Ici, par exemple, j'ai choisi une route nationale avec des bas-côtés en terre. Lorsque vous cliquez sur la liste, celle-ci s'ouvre pour vous permettre de choisir un style de route. Il peut s'agir par exemple d'une route nationale, d'une route enneigée, d'une route urbaine endommagée, etc. Le choix est vaste. Toutes les routes ne sont pas traduites en français, mais lors de la sélection, un aperçu du modèle de la route apparait dans une zone, vous permettant de le visualiser sous toutes ses formes grâce à la souris avant la pose dans la fenêtre de planification 2D. Cliquez ici pour en savoir plus sur la manipulation des objets avec la souris dans la zone d'aperçu. Une fois que vous avez choisi le style de route à poser, il est temps de passer à la 2ème section pour en choisir le type. 2ème section (Routes) Dans cette section, vous pouvez voir cinq boutons énumérés de gauche à droite ainsi qu'une case à cocher pour poser des poteaux électriques le long de la route. Bien-sûr, ici, nous n'allons pas faire courir un fil électrique au-dessus de la route ! D'ailleurs, si vous affichez celle-ci dans la fenêtre 3D, vous constaterez qu'aucun câble n'est visible. Non, cette fonction va surtout nous servir à poser des poteaux pour amener l'éclairage public. Rappelez-vous dans l'éditeur des voies ferroviaires, les points blancs symbolisent l'emplacement des poteaux caténaires. Ici, ce sera les poteaux de l'éclairage public. Pose d'une section routière : Il s'agit d'une route tout ce qu'il y a de plus classique. Nous verrons plus loin, comment la courber ou la cintrer selon les besoins. Pose d'une section routière à 3 directions possibles : il s'agit d'une route à 2 embranchements. Pose d'une section routière à 2 directions possibles : il s'agit d'une route à 1 embranchement. Pose d'une section routière avec un arrêt pour chantier. Supprimer la route en cours de sélection. Dans la première section, vous avez choisi le style de route, maintenant nous allons choisir le type, à savoir une route classique ou une route à plusieurs directions ou encore une section fin de route avec un arrêt pour chantier. Cliquez sur un des boutons (1 à 4) pour sélectionner le type de route à poser. A ce stade, si vous cliquez dans la fenêtre de planification, vous verrez votre section de route apparaître ! Au début, je vous conseille de procéder ainsi pour vous familiariser avec la pose et nous allons voir dans la 3ème section, qu'il est tout à fait possible de régler la hauteur de la route pour créer une pente par exemple. Pour supprimer une section, sélectionnez-la et cliquer sur le bouton supprimer (bouton n° 5). Important : A chaque création d'une route avec ou sans embranchement, vous remarquerez par défaut, un petit triangle vert à gauche et un point vert à droite. Ces symboles correspondent au sens de circulation. Dans l'image ci-dessous, le sens de circulation s'effectue de gauche à droite : Le triangle vert au début indique le sens de circulation des véhicules et le rond vert indique l'extrémité de la route. Les flèches de couleur rouge foncé aux extrémités indiquent l'emplacement pour effectuer d'autres raccords entre les sections. Dans l'image ci-dessous, le sens de circulation s'effectue de droite à gauche : Le triangle vert au début indique le sens de circulation des véhicules et le rond vert indique l'extrémité de la route. Ici, vous remarquez aisément le sens de circulation inversé. Alors pourquoi j'insiste sur cet aspect ? Tout simplement parce-que le sens de circulation est primordial pour la mise en place des contacts et des signaux. Par défaut, les signaux sont placés à droite de la route dans le sens de roulement des véhicules, mais depuis EEP9, vous avez la possibilité de les déplacer dans le sens de roulement inverse. Nous y reviendrons lorsque nous aborderons le chapitre des signaux. 3ème section (Hauteur) Dans cette section sont regroupés tous les paramètres pour gérer la hauteur de la route. Il s'agit de la hauteur absolue et relative (nous allons y revenir plus bas dans ce chapitre). Le paramètre d'alignement comporte une zone de saisie ainsi qu'un bouton pour l'ajustement de la différence de hauteur entre la route et la surface du paysage. Ici, vous pouvez régler la hauteur de la route par rapport à la surface du terrain ou utiliser le facteur d'alignement pour régler la différence de hauteur entre la route et la surface du terrain. Avant de rentrer les nouvelles coordonnées, vous devez bien-sûr sélectionner la route en question. Il y a une différence entre la hauteur absolue et relative. La hauteur absolue se réfère à la hauteur d'un modèle (ici en l’occurrence la route) par rapport à la surface d'origine qui reste inchangée (généralement au niveau 0). La hauteur relative détermine la différence de hauteur entre le modèle (route) et la surface réelle du paysage. Les paramètres de hauteur des routes influent sur certains paramètres (nombre de nœuds du projet pour l'aspect des pentes, etc). Vous trouverez plus de détails dans le chapitre 4.6.5 Voie et surface de paysage du manuel EEP15 à partir de la page n° 110 (ce chapitre concerne les voies ferroviaires mais s'applique autant pour les routes que pour les voies naviguables, les voies aériennes et plus généralement, tous types de voies). Je vous conseille chaleureusement de le lire et de reproduire les quelques petits exercices pour bien appréhender cette notion fondamentale de la hauteur dans EEP si vous voulez créer des paysages réalistes et attrayants avec du relief. 4ème section (Dupliquer les routes) Dans cette section, vous avez tous les outils nécessaires pour dupliquer les routes et ainsi élaborer tout un réseau routier rapidement. Commencez par sélectionner la route que vous souhaitez dupliquer. Ensuite, vous pouvez choisir parmi les 5 options concernant la direction à prendre pour la duplication (à gauche, vers l'avant, à droite, au-dessus ou au-dessous). Indépendamment de la direction, vous pouvez inverser le sens nominal de la route. Pour ce faire, cliquez sur la case à cocher Inverser. Vous pouvez aussi régler l'espacement (en mètres) de la nouvelle route dupliquée par rapport à la route originale. Par défaut, la valeur est fixée à 4,5 mètres. La case à cocher Maintenir le style vous permet de conserver le style de la route originale. Si cette case est décochée, vous pouvez sélectionner un autre style dans la liste tout en haut (cela aura pour effet de mettre à jour la zone de liste du bas) et d'appliquer ce nouveau style à la route dupliquée. Reportez-vous au chapitre 4.6.4 Dupliquer des voies à la page 109 du manuel EEP15 pour en savoir plus (Ce chapitre s'applique également à tous les types de voies). Les informations ci-dessous sont issues du chapitre 4.6.1 Pose des voies à la page 85 du manuel EEP15. Comme vous avez pu le remarquer dans l'étape n° 2, le positionnement de la première section est simple et rapide. Pour placer une autre section après la première, deux possibilités s'offrent à vous : Soit vous utilisez la fonction de duplication avec l'option Vers l'avant, Soit vous cliquez à nouveau sur le bouton n° 1 pour ajouter une nouvelle section. Une fois celle-ci déposée sur votre plan, il ne vous reste plus qu'à l'approcher de la première pour effectuer la connexion. Personnellement, j'utilise majoritairement la première possibilité. Je trouve que c'est plus rapide et la connexion se fait automatiquement. Mais le plus grand avantage, à mon avis, est le prolongement exact par rapport aux coordonnées de la section précédente. Dans le cas d'une section courbe avec un angle de 7° par exemple, la section dupliquée reprendra les propriétés de sa voisine et un angle de 7° sera également appliqué. Mais justement, comment fait-on pour courber une section ? Là encore, vous avez deux possibilités que je vais détailler ci-dessous. Dans les deux cas, il faut que la route soit sélectionnée. 1ère méthode (avant EEP14 plugin 1) : Déplacez la souris aux deux extrémités, le curseur va prendre la forme d'une flèche comme dans l'image ci-dessous : Pour courber la section, il vous suffit de maintenir le bouton de la souris appuyé et de la faire glisser dans la direction voulue. Entrainez-vous sur une section libre pour visualiser les diverses possibilités de courbure et d'extension. 1ère méthode (A partir d'EEP14 plugin 1) : A partir d'EEP14 plugin 1, les deux fonctions ont été séparées d'une part, pour la courbure et d'autre part, pour l'extension. L'extension : Dès que vous déplacez la plus grande ligne (avec une flèche) de la route avec le pointeur de...
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    Dernière modification par Domi, 06 janvier 2019, 18h57.

  • Domi
    a crée le billet 5 - Présentation de la barre d'onglets

    5 - Présentation de la barre d'onglets


    Introduction

    Ce chapitre vous présente la barre d'onglets qui se situe dans la fenêtre de planification 2D. Cette barre regroupe tous les éditeurs qui vous permettront de mener à bien l'élaboration de votre projet ferroviaire. Un seul éditeur peut être actif à la fois, ce qui vous permet de travailler et de vous concentrer sur une classe particulière d'objets.



    Présentation du projet (nouveau projet)

    Il s'agit de l'onglet affiché par défaut (carré bleu) lors de l'ouverture de votre projet. Si vous souhaitez le partager avec d'autres utilisateurs, c'est une excellente idée de créer un mode d'emploi afin de détailler les fonctions ou les possibilités d'exploitation. Pour accéder à la zone de saisie de la description, choisissez la commande Informations du projet dans le menu Fichier (voir le chapitre 2 – Les différentes fenêtres dans EEP). Dans la fenêtre qui s'affiche ci-dessous, saisissez votre texte dans la zone prévue à cet effet. Une fois votre saisie terminée, cliquez sur ...

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    Dernière modification par Domi, 04 janvier 2019, 21h54.
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