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  • Domi
    a crée le billet 23 - Sélection des caméras

    23 - Sélection des caméras

    Introduction Cette page vous présente le 4ème des 5 panneaux qui composent la fenêtre de contrôle. Celui que nous allons détailler ici, permet de contrôler la sélection des caméras. La manipulation des caméras est une des fonctions essentielles dans la visualisation d'un projet ferroviaire avec EEP. Vous pourrez voir tout ce qui apparaît dans la vue 3D, depuis l'angle de la caméra que vous contrôlez à l'aide de la souris ou du clavier. Dans ce mode, vous pouvez déplacer la caméra de manière intuitive et explorer librement la disposition des éléments de votre projet. Inversement, vous pouvez coupler la caméra à un train et profiter du paysage ferroviaire du point de vue d'un passager ou du conducteur. Ce tutoriel reprend une petite partie des informations du manuel pdf, chapitre 3 - Gestion de la caméra à partir de la page 40. La tentation était grande de détailler ici, la gestion complète des caméras, mais nous allons nous concentrer uniquement sur la partie qui nous intéresse ici, c'est-à-dire, le sélecteur de caméra dans la fenêtre de contrôle. Pour en savoir plus sur la gestion des caméras, un tutoriel sera bientôt disponible lorsque j'aborderai les itinéraires et les points de contacts pour caméra. Présentation du panneau : Ce panneau possède cinq boutons principaux : 1a - Caméra libre (Souris) 1b - Caméra libre (Clavier) 2 - Caméra liée 3 - Mode suivi 4 - Centrer la caméra selon un intervalle 5 - Mode plein écran Pour vous déplacer librement dans votre projet, vous pouvez utiliser la souris ou le clavier. Pour activer le mode caméra libre, cliquez sur le bouton n° 1 comme illustré dans l'image ci-dessus. 1a - Caméra libre (Souris) : Commençons par détailler les déplacements avec la souris avec pour chacuns d'eux, une courte vidéo de démonstration. Pour avancer, maintenez enfoncé le bouton droit de la souris et déplacez le curseur vers le haut de la fenêtre. Pour reculer, maintenez enfoncé le bouton droit de la souris et déplacez le curseur vers le bas de la fenêtre. Pour aller vers la gauche, maintenez enfoncé le bouton droit de la souris et déplacez le curseur vers la gauche de la fenêtre. Pour aller vers la droite, maintenez enfoncé le bouton droit de la souris et déplacez le curseur vers la droite de la fenêtre. Un petit résumé des possibilités de déplacement en gardant le bouton droit de la souris enfoncé (suivez bien le déplacement du curseur). Dans tous les cas de figure, plus vous déplacerez la souris vers les bords de l'écran, plus le déplacement dans la fenêtre 3D sera rapide. Maintenant, si vous remplacez le bouton droit de la souris par la roulette centrale (maintenue enfoncée), vous allez créer un mouvement rotatif à l'emplacement même du curseur. Ci-dessous, une petite vidéo de démonstration : Ensuite, si vous placez le curseur en haut, en bas, à gauche ou à droite en tournant la roulette centrale, vous allez pivoter la caméra dans la direction du curseur. Ci-dessous, une petite vidéo de démonstration : Pour terminer avec la souris, si vous placez le curseur dans la zone centrale de l'écran en tournant la roulette, vous allez modifier le facteur du zoom. Ci-dessous, une petite vidéo de démonstration : 1b - Caméra libre (Clavier) : Maintenant, nous allons voir les déplacements et les ajustements de la caméra avec le clavier. La différence entre la souris et le clavier et qu'avec ce dernier, le pas d'ajustement et du déplacement dans la fenêtre est plus fin par rapport à la souris, ce qui permet des réglages plus précis. Utilisez les touches fléchées pour faire pivoter la caméra vers le haut, vers le bas, vers la gauche et vers la droite. Cette commande est similaire au pivot complet de la caméra. Utilisez les deux touches fléchées Haut ou Bas tout en maintenant la touche [Ctrl] enfoncée pour modifier le zoom de la caméra. Cette commande est similaire à la modification du facteur de zoom. Utilisez les deux touches fléchées Gauche ou droite tout en maintenant la touche [Ctrl] enfoncée pour déplacer latéralement la caméra comme dans la vidéo de démonstration ci-dessous (cette commande n'est pas reproductible avec la souris) : Utilisez les touches fléchées tout en maintenant la touche [Shift] pour déplacer circulairement la caméra autour du centre de l'image. Cette commande est similaire au déplacement de la caméra avec un mouvement rotatif complet. Appuyez sur [Page Haut] ou [Page Bas] pour monter ou descendre verticalement la caméra comme ci-dessous : Appuyez sur la barre [Espace] pour déplacer la caméra vers l'avant (équivalent à [Ctrl + Haut] mais avec un mouvement plus rapide) Appuyez sur la touche [R] pour déplacer la caméra vers l'arrière (équivalent à [Ctrl + Bas] mais avec un mouvement plus rapide) Voilà ! Nous en avons terminés avec le déplacement de la caméra libre associé aux combinaisons de la souris et du clavier. Maintenant, nous allons passer de la caméra liée au matériel roulant et vous allez voir que l'approche est différente. 2 - Caméra liée : Ce mode relie la caméra au matériel roulant sélectionné dans le panneau, 21 - Gérer la conduite du matériel roulant. Durant le trajet, la caméra reste dans la même position, relative au véhicule. Premièrement, pour activer le mode caméra libre, cliquez sur le bouton n° 2 illustré dans la figure n° 1. Deuxièmement, choisissez une perspective caméra initiale prédéfinie (boutons A jusque F) à droite du bouton n° 2. Bien-sûr, les manipulations clavier-souris de la caméra libre restent opérationnelles pour la caméra liée ce qui vous permet d'effectuer des ajustements de précision (sauf le déplacement latéral, ce qui est logique vu que la caméra reste focalisée sur le matériel roulant sélectionné). Nous verrons également dans ce chapitre l'attribution des touches 0 à 9 du clavier alphanumérique pour les différentes perspectives caméra. Veuillez découvrir dans l'image ci-dessous, la présentation des perspectives caméra prédéfinies : Perspective par défaut A - Perspective caméra à gauche du matériel roulant B - Perspective caméra à droite du matériel roulant C - Perspective caméra en diagonale en haut à gauche du matériel roulant D - Perspective caméra en diagonale en haut à droite du matériel roulant E - Perspective caméra à l'avant du matériel roulant F - Perspective caméra à l'arrière du matériel roulant Perspective par défaut : Ici, pour cette locomotive, vous voyez la perspective par défaut lorsque vous cliquez pour la première fois sur le bouton n° 2. A - Perspective caméra à gauche du matériel roulant : La même locomotive avec une perspective de vue sur la gauche. Vous pouvez obtenir le même résultat en appuyant sur la touche n° 1 du clavier alphanumérique. B - Perspective caméra à droite du matériel roulant : Perspective de vue sur la droite du matériel roulant. Vous pouvez obtenir le même résultat en appuyant sur la touche n° 2 du clavier alphanumérique. C - Perspective caméra en diagonale en haut à gauche du matériel roulant : Perspective de vue en diagonale sur le côté gauche du matériel roulant. Vous pouvez obtenir le même résultat en appuyant sur la touche n° 3 du clavier alphanumérique. D - Perspective caméra en diagonale en haut à droite du matériel roulant : Perspective de vue en diagonale sur le côté droit du matériel roulant. Vous pouvez obtenir le même résultat en appuyant sur la touche n° 4 du clavier alphanumérique. E - Perspective caméra à l'avant du matériel roulant : Perspective de vue de l'avant du matériel roulant. Vous pouvez obtenir le même résultat en appuyant sur la touche n° 5 du clavier alphanumérique. F - Perspective caméra à l'arrière du matériel roulant : Perspective de vue à l'arrière du matériel roulant. Vous pouvez obtenir le même résultat en appuyant sur la touche n° 6 du clavier alphanumérique. Tout à l'heure, je vous ai annoncés que les touches de 0 à 9 du clavier alphanumérique étaient attribuées à différentes perspectives de vue. Nous venons de voir les touches de 1 à 6. Qu'en est-il pour les n° 7, 8, 9 et 0 ? La touche n° 7 active automatiquement la caméra dynamique la plus proche du véhicule sélectionné. Si celui-ci est en mouvement, EEP passera automatiquement à la caméra dynamique la plus proche (Voir le chapitre suivant dans cette page). Les touches n° 8 et 0 activent les vues de la cabine. Les deux points de vue peuvent différer dans certaines locomotives. Le mécanicien, par exemple, peut être visible dans une, mais pas dans l'autre. Quitter la vue de la cabine en appuyant sur la touche de fonction [F9]. La caméra restera alors dans sa position actuelle. En appuyant de nouveau sur la touche, vous réactiverez la caméra embarquée. Et pour terminer, la touche n° 9 affiche la vue située au-dessus du véhicule comme dans la figure n° 10 : Bon, après tout ce blabla, vous allez vous demander : "mais pourquoi lier une caméra avec autant de perspectives de vue différentes ?" Et bien tout simplement... parce que ! Regardez attentivement la vidéo qui va suivre. Nous allons monter à bord de plusieurs trains en tant que passager, conducteur et spectateur comme si nous les suivions avec un drone et en bonus, nous allons grimper dans la cabine d'un camion. Allez, en voyage ! Je ne sais pas pour vous, mais j'aime bien toutes ces perspectives de vue ! Vers la fin de la vidéo, j'ai capturé volontairement la fenêtre de contrôle, mais avec l'habitude, il est bien plus intuitif de sélectionner un véhicule directement dans la fenêtre 3D avec la souris et d'utiliser les chiffres de 0 à 9 du clavier alphanumérique pour changer les perspectives de vue. Comme déjà expliqué plus haut, après avoir appuyé sur une touche, vous pouvez modifier le point de vue avec la souris comme détaillé dans la partie caméra libre, hormis le déplacement latéral. Et naturellement, qui dit matériel roulant, ceci ne s'applique pas uniquement aux trains, mais aussi à tous véhicules roulants et même les bateaux ! 3 - Mode suivi : Le mode suivi met en action les caméras dynamiques. Celles-ci permettent, à partir de leurs positions fixes, de visualiser le matériel roulant sélectionné. Si le véhicule se déplace, la caméra le suivra. Placez plusieurs caméras dans des endroits stratégiques et vous aurez toujours une bonne visibilité sur votre matériel roulant. Pour activer ce mode de suivi, appuyez sur la touche n° 7 du clavier alphanumérique. Une fois que le véhicule s'éloignera du champ de vision de la première caméra, celle-ci passera automatiquement le relais à la caméra suivante la plus proche. Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour visualiser le mode suivi. Bien-sûr, vous devrez créer des caméras dynamiques avant de pouvoir utiliser ce mode de suivi. Nous verrons cela bientôt dans le chapitre à suivre. 4 - Centrer la caméra selon un intervalle : La particularité de ce mode est de centrer automatiquement la caméra sur le matériel roulant actif selon un intervalle défini en secondes. Dans cette vidéo, j'ai défini l'intervalle à 4 secondes. A vous de trouver l'utilité que vous pouvez avoir avec ce mode. 5 - Mode plein écran : Comme son nom l'indique, ce mode vous fait profiter pleinement de l'environnement issu de votre projet. Naturellement, toutes les commandes pour les différentes perspectives caméras restent opérationelles. Vous pouvez utiliser aussi la souris pour modifier l'angle de vue. Pour sortir du mode plein écran, appuyez sur la touche [ESC]. Dans cette vidéo, j'ai utilisé différents angles de vue en utilisant les chiffres du clavier alphanumérique (les chiffres du clavier numérique sont inopérants). Dans le tutoriel suivant, nous aborderons la modélisation du paysage en 3D. Il s'agira d...
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    Dernière modification par Domi, 04 janvier 2019, 21h46.

  • Domi
    a crée le billet 2 - Les différentes fenêtres dans EEP

    2 - Les différentes fenêtres dans EEP


    Introduction

    EEP contient six fenêtres principales pour répondre à tous les besoins des différentes étapes de construction d'un projet :

    1. La fenêtre de planification 2D
    2. La fenêtre de la vue 3D
    3. La fenêtre de contrôle
    4. La fenêtre d'aperçu 2D (fenêtre radar)
    5. La fenêtre d'évènements
    6. La fenêtre de l'éditeur de script LUA


    1. La fenêtre de planification 2D :

    Fenetre 2D EEP

    Voici la fenêtre principale pour l'élaboration du plan en 2D. Dans cet espace vous allez pouvoir commencer à préparer la modélisation du terrain pour poser vos premiers tronçons de voies, choisir une gare, poser des routes, des éléments de paysage, des marchandises et pourquoi pas des personnages ! Un petit conseil, la diversité est telle qu'au début on se laisse volontiers emporter par l’enthousiasme devant toutes les possibilités offertes, mais gardez bien à l'esprit qu'il vaut mieux commencer petit et s'agrandir peu à peu par la suite, sinon vous risquez de vous perdre, de tâtonner inutilement et vous décourager ! Tous les éléments constitutifs de la fenêtre de planification 2D sont décrits dans les chapitres suivants. Si vous voulez en savoir plus, cliquez sur les images ci-dessous sinon continuez la lecture de ce chapitre.


    2. La fenêtre de la vue 3D :

    Fenetre 3D EEP

    C'est dans cette vue que vous allez réaliser la plupart des opérations d'exploitation de votre réseau ferroviaire ainsi que le contrôle de tous les matériels roulants (trains, voitures, bateaux, etc...) en mode automatique ou manuel. Vous pourrez piloter les caméras sous des angles prédéfinis ou personnalisés, gérer la manipulation des pièces mobiles (axes) des modèles et bien d'autres choses encore ! Dans la partie inférieure, vous trouverez deux fenêtres intitulées Fenêtre de contrôle et Fenêtre d'aperçu 2D. Celles-ci sont détaillées ci-dessous : 3. La fenêtre de contrôle : La fenêtre de contrôle est en quelque sorte la "tour de contrôle" pour vos opérations ferroviaires. Sur la partie gauche, vous pouvez voir 5 boutons alignés verticalement : Chaque bouton ouvre un panneau différent vous permettant de réaliser des opérations diverses et variées (Détail de haut en bas): Ouvre un éditeur dans lequel vous pouvez sélectionner des locomotives, des wagons, des voitures, des bâtiments, des panneaux d'affichage, des arbres, des sons, bref, tous les modèles disponibles pour EEP ! Vous permet de contrôler tous les véhicules roulants en définissant une vitesse cible ou en modifiant le sens de roulement, vous pouvez également sélectionner un itinéraire que vous aurez préalablement eu le soin de paramétrer. Contrôle des éléments mobiles (axes) comme les coupleurs entre les wagons ou la locomotive ou encore le crochet d'une grue. Gestion des caméras. Celles-ci vous permettront de visualiser dynamiquement ou statiquement votre projet. Editeur de création de surface...

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    Dernière modification par Domi, 04 janvier 2019, 22h01.
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