Introduction Cette page vous présente le premier des 5 panneaux qui composent la fenêtre de contrôle. Celui-ci permet d'insérer tous les modèles inclus dans EEP et répartis dans les classes suivantes : matériel roulant (locomotives, wagons, voitures, camions...), éléments de paysages ou encore structures immobilières, pour ne citer que celles-ci. Une partie des informations sont issues du manuel eep, chapitre 5.1 Insertion et mise en place du matériel roulant à partir de la page 140. Préambule Sélection et présentation du panneau Catégories définies par l'utilisateur ou catégories personnalisées Nouveaux modèles Rechercher des modèles Modèles avec textures interchangeables Boutons Inverser le sens de roulement et Supprimer un objet Ainsi que les éléments de filtrage : Génération Pays Créateur du modèle Concepteur du modèle original Cacher les modèles obsolètes 1. Préambule : Avant de commencer et dans le but de simplifier les choses, soyez attentifs à ce qui suit : Ce panneau est utilisé majoritairement pour mettre en place le matériel roulant une fois que les voies et les routes sont posées, Certaines classes sont communes aussi bien dans la fenêtre de planification 2D que dans la fenêtre 3D (ex : Eléments de paysage), Selon les classes, la pose des modèles est plus intuitive dans l'une ou l'autre de ces deux fenêtres, A vous de voir celle qui vous convient le mieux, Pour terminer, la pose du matériel roulant ne peut s'effectuer qu'en mode 3D. A noter que tous les modèles, indépendamment des classes et des catégories, sont gérés selon le même processus d'intégration dans la fenêtre 3D. 2. Sélection et présentation du panneau : La première chose à faire est de sélectionner une classe dans la liste déroulante, ici nous avons choisi celle du matériel roulant. Ensuite, le panneau se divise en quatre sections : Une liste hiérarchique avec toutes les catégories correspondantes à la classe sélectionnée. La liste de tous les modèles rattachés à la catégorie sélectionnée : Voie ferrée. Ici dans notre exemple, il s'agit de la sous-catégorie ...Locomotives/Diesel. Un aperçu du modèle sélectionné. Deux boutons : celui du haut pour inverser le sens de roulement et celui du bas pour supprimer le matériel roulant sélectionné. Pour sélectionner une locomotive par exemple, cliquez sur la classe Matériel roulant, puis sur la catégorie voies ferrées, le type de voie et enfin le type de la locomotive désiré. Lorsque vous cliquez sur un modèle dans la liste, vous pouvez l'inspecter sous n'importe quel angle en maintenant le bouton droit de la souris dans la fenêtre de pré-visualisation. Une fois que vous avez choisi un modèle, cliquez dans la fenêtre 3D où le curseur de la souris se transformera en une mini locomotive et cliquez sur la voie où vous souhaitez déposer le matériel roulant. Une fenêtre apparaîtra, vous permettant d'attribuer au modèle un nom unique et facile à identifier. Une fois le modèle sélectionné, le curseur devient une icône en forme de mini locomotive. Après avoir cliqué sur la voie désirée, une fenêtre s'ouvre pour assigner un nom unique au matériel roulant que vous venez de déposer dans la fenêtre 3D. Prenez l'habitude d'indiquer des noms explicites pour vos modèles, ceci est une bonne pratique car lorsque vous vous lancerez dans l'élaboration de projets importants, le nombre de modèle peut être conséquent et le but est de s'y retrouver facilement et rapidement. La fonction recherche est opérationnelle aussi bien dans la liste des modèles que dans la liste des catégories. Une fois que vous avez cliqué sur la commande Trouver un modèle, une zone de saisie s'ouvre dans laquelle vous pouvez entrer le terme recherché. Validez ensuite par [ENTREE] pour lancer la recherche ou appuyez sur la touche [ESC] pour fermer la zone de saisie. Un clic droit sur un modèle dans la liste ouvre un menu contextuel dans lequel vous pouvez faire une recherche, afficher de la documentation (si celle-ci est disponible) et afficher les propriétés du modèle. Voici la fenêtre des propriétés du modèle DB216 beige. Vous avez la possibilité, si vous le désirez, d'éditer certaines propriétés. Mais attention, il s'agit des valeurs par défaut. Donc veillez à maintenir une certaine cohérence dans vos modifications. A mon avis, les propriétés les plus pertinentes pour la modification sont : La description : N'hésitez pas à décrire toutes les informations utiles concernant le modèle. Le type de son : Ici vous pouvez charger un son parmi sept évènements sonores différents. Pour ce faire, sélectionnez un évènement dans la liste, cliquez ensuite sur le bouton Charger un son et choisissez un fichier audio portant l'extension *.WAV dans la fenêtre qui s'ouvre. Une fois votre sélection effectuée, le fichier audio sera associé à l'évènement sonore. Sympa non ? 3. Catégories définies par l'utilisateur ou catégories personnalisées : En plus des classes prédéfinies, vous pouvez créer et personnaliser vos propres catégories dans lesquelles, vous pouvez ajouter les modèles que vous utilisez le plus souvent. Voici comment procéder : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la ligne Catégories définies par l'utilisateur pour ouvrir un menu contextuel. Choisissez la première commande Insérer une nouvelle catégorie. Une zone de saisie va apparaître comme ci-dessous : Rentrez le nom de votre choix pour la nouvelle catégorie et appuyez sur [ENTREE] pour valider votre saisie. La nouvelle catégorie apparait sous la racine Catégories définies par l'utilisateur. Vous pouvez créer autant de catégories et de sous-catégories que vous le désirez. A noter que les catégories personnalisées ne sont pas interchangeables entre les classes prédéfinies d'EEP. Ce qui veut dire, que vous ne pourrez pas insérer des locomotives ou des wagons (classe Matériel roulant) dans une catégorie personnalisée initialement créée dans la classe Eléments de paysage par exemple. Une fois que votre catégorie est créée, il ne vous reste plus qu'à insérer les modèles de votre choix à l'intérieur de celle-ci. Dans notre exemple, l'heureux élu sera le modèle MaK G1205 EHG522. Voici comment faire : Cliquez sur l'icône du modèle, le curseur va se transformer en mini-locomotive, Maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et faites glisser l'icône sur le libellé de votre catégorie personnalisée, Relâchez le bouton de la souris. Le modèle est désormais ajouté dans votre catégorie et nous allons le vérifier tout de suite. Décochez la sous-catégorie Diesel (entourée en rouge) dans la classe matériel roulant. Cliquez maintenant sur le libellé de votre catégorie personnalisée. La liste des modèles affiche désormais la contenu de votre catégorie. Pour supprimer un modèle, sélectionnez-le dans la liste et appuyez sur la touche [Suppr]. Bien-sûr le modèle ne sera pas supprimé de la classe principale Matériel roulant../../..Diesel mais uniquement dans votre catégorie. Vous avez bien-sûr toute latitude pour renommer ou supprimer votre catégorie. Pour se faire, ouvrez le menu contextuel et sélectionner la commande correspondante. Note : Une fois que votre catégorie personnalisée est créée, celle-ci est désormais enregistrée avec les paramètres EEP et non pas avec le projet courant, afin de vous permettre de la retrouver, pour des projets futurs et de travailler ainsi plus efficacement. Nous allons voir également, avec l'intégration des nouveaux modèles (voir ci-après), le bien-fondé de cette possibilité. 4. Nouveaux modèles : Bien qu'EEP soit livré en standard avec plusieurs centaines de modèles, vous pouvez en acheter de nouveaux dans le magasin en ligne EEP et ainsi augmenter et diversifier votre inventaire. Ici, j'ai installé ces quatre nouveaux modèles depuis la commande du menu Fichier -> Installation de nouveaux modèles. Naturellement, ceux-ci ont été enregistrés dans la section Nouveaux modèles installés. L'avantage de cette catégorie est d'avoir en un seul clic, la possibilité de visualiser tous les nouveaux modèles installés quelque soit leur catégorie d'origine (Voie ferrée, Tramway, Machines..). Mais il serait peut-être plus judicieux de les répartir dans des catégories personnalisées. Ainsi, on pourrait créer par exemple des catégories comme : Wagons, locomotives, bateaux... Ce qui nous permettrait de les classer par thème. Pour le moment, visiblement, ce n'est pas prévu au programme. Vous pouvez placer les modèles installés en standard dans des catégories personnalisées mais pas les nouveaux modèles achetés dans la boutique en ligne. Espérons que ce soit possible dans la prochaine version d'EEP. Scannez les modèles 5. Rechercher des modèles : Tout bon programme se doit de posséder une fonction de recherche et EEP ne déroge pas à la règle. Si vous cliquez pour la première fois sur l'intitulé Rechercher des modèles, tous les objets de la classe principale (ici le matériel roulant) seront affichés dans la liste des modèles. Maintenant nous allons chercher des modèles correspondant à une entrée précise. Faites un clic droit sur l'intitulé comme dans l'image ci-contre et entrez le terme de votre choix. Ici j'ai choisi de rentrer le mot Delta. Validez par entrée pour lancer la recherche. Veuillez noter que la recherche n'est pas sensible à la casse ainsi les mots Delta ou delta retourneront les mêmes résultats. Le résultat de la recherche ici retourne deux résultats. Il est évident que la recherche s'effectue uniquement sur la classe sélectionnée. Pour lancer une autre recherche, répétez l'étape précédente et rentrez un nouveau critère de recherche. Si vous laissez la zone de saisie vide et que vous validez par [ENTREE], tous les modèles de la classe principale seront de nouveaux affichés. Pensez à décocher l'intitulé Rechercher des modèles lorsque vous sélectionnez une catégorie standard, sinon l'affichage des modèles issu de votre recherche restera prioritaire. 6. Modèles avec textures interchangeables : Vous avez peut-être remarqué dans la liste des modèles que certains d'entre-eux sont affichés de couleur bleue. Ceci s'explique par le fait que vous pouvez appliquer des textures différentes pour modifier l'apparence du modèle. En effet, le constructeur du modèle offre cette possibilité qui permet à un même objet, d'avoir plusieurs apparences. Ainsi, vous pouvez le décorer différemment avec 2 ou 3 textures selon le cas. L'opération se déroule dans la fenêtre des propriétés du modèle. Cliquez avec le bouton droit de la souris pour ouvrir le menu contextuel du modèle en question et choisissez la commande Propriétés. Une fois la fenêtre des propriétés ouvertes, cliquez sur le bouton Charger la texture. Une fenêtre va s'ouvrir dans laquelle il vous restera à sélectionner la texture généralement fournie avec le modèle. Une fois la texture choisie, cliquez sur OK pour fermer la fenêtre des propriétés. Placez votre modèle dans la fenêtre 3D pour avoir un aperçu de sa nouvelle apparence. 7. Boutons Inverser le sens de roulement et Supprimer un objet : Dans la partie droite du panneau, deux boutons sont disponibles : Celui du haut a pour fonction d'inverser le sens de roulement d'un véhicule. Par défaut, le matériel roulant déposé sur une voie emprunte automatiquement l'orientation de celle-ci. Cependant, il est parfois nécessaire de faire pivoter un véhicule et d'inverser le sens de roulement. Procédez comme suit : Cliquez sur le véhicule que vous souhaitez faire pivoter dans la fenêtre 3D, Maintenant, cliquez sur le bouton Inverser le sens de roulement de l'obje...