Introduction Ce chapitre vous présente les différents menus du programme EEP. La majorité des commandes sont communes aux fenêtres 2D et 3D. Seules, quelques commandes spécifiques concernent uniquement la fenêtre 2D ou 3D. Présentation de la barre de menu EEP La barre de menu est composée des éléments suivants : Menu Fichier : Le menu Fichier se compose comme suit : Nouveau projet : Création d’un nouveau projet. Suivez ce lien pour en savoir plus. Ouvrir un projet : Ouvre une fenêtre dans laquelle vous pouvez sélectionner un fichier projet (extension *anl3), Une fois celui-ci ouvert, EEP affiche automatiquement la vue 2D ou fenêtre de planification (les deux désignent la même fenêtre) Ouvrir un fichier bloc : Un fichier bloc enregistre une sélection de plusieurs modèles d'une même catégorie. Suivez ce lien pour en savoir plus. Ouvrir un fichier train : vous pouvez en une seule étape, ajouter dans votre projet des trains entiers préalablement enregistrés dans un fichier. Suivez ce lien pour en savoir plus. Commandes Enregistrer, Enregistrer sous, Enregistrer le bloc courant, Enregistrer un train : ces commandes vous permettent respectivement d'enregistrer : Le projet courant Le projet courant sous un autre nom Un bloc en cours de sélection Un train préalablement sélectionné Installation de nouveaux modèles : les nouveaux modèles peuvent être achetés sur la boutique en ligne TREND. Vous pouvez trouver également quelques modèles gratuits, mais la procédure d'installation est la même pour tous. Suivez ce lien pour en savoir plus. Paramètres du programme : Cette option ouvre la fenêtre des paramètres du programme que vous pouvez également afficher via un bouton situé dans la barre d'outil principale. Suivez ce lien pour en savoir plus. Informations du projet : Contrairement aux paramètres du programme, cette option vous permet d'ajuster finement certains paramètres de votre projet et de rentrer une description détaillée de votre projet qui sera utile pour d'autres utilisateurs si vous le partagez ou de vous servir de cette description comme pense-bête. Rendez-vous au chapitre Présentation du projet pour en savoir plus. Scanner les nouveaux modèles : Une fois que vous avez installé un nouveau modèle, vous devez le scanner pour que celui-ci soit affiché, trié et classé dans la bonne catégorie. Suivez ce lien pour en savoir plus. Restaurer les paramètres : Cette option restaure les paramètres d'usine du programme. Une fenêtre s'ouvrira pour vous demander de confirmer votre choix. Vous devrez redémarrer le programme pour que les modifications prennent effet. Quitter : Quitte le programme et vous invite à sauvegarder votre projet en cours si celui-ci a été modifié. Menu Edition : Le menu Edition se compose comme suit : Annuler : Annuler la dernière modification (UNDO). Rétablir : Restaure la dernière modification (REDO). Marquer un bloc : Permet de sélectionner plusieurs modèles d'une même catégorie. Suivez ce lien pour en savoir plus. Copier le bloc courant : Une fois que vous avez effectué votre sélection, copie le tout dans le presse-papier. Coller le bloc courant : Cette commande n'est active que si un bloc a été copié. Correspondance hauteur-position de l'objet à la surface : Cette fonction vous permet lorsque vous déposez un modèle sur votre plan de le positionner automatiquement à la hauteur de la surface par rapport à la position choisie. Supprimer l'objet : Supprime l'objet en cours de sélection. Configurer l'objet : Ouvre la fenêtre des propriétés de l'objet sélectionné ce qui vous permet de lui appliquer les paramètres de votre choix. Menu Affichage : Le menu Affichage se compose comme suit : Fenêtre de planification 2D : Bascule dans la fenêtre de planification 2D lorsque vous êtes dans la vue 3D. Cette commande existe également dans la barre d'outils secondaire de la vue 3D. Fenêtre 3D : Bascule dans la fenêtre 3D. C'est dans ce mode que vous pouvez visualiser, explorer, contrôler le trafic à partir d'angles différents de caméras. Cette commande existe également dans la barre d'outils secondaire de la fenêtre de planification 2D. Maximiser la fenêtre : Les barres d'outils disparaissent pour agrandir au maximum la fenêtre tout en conservant la barre de titre et la barre de menu. Pour revenir à l'état initial, utilisez la commande Restaurer l'affichage tout en bas dans ce menu. Vue 3D plein écran : Affiche la vue 3D en plein écran. Pour sortir de ce mode, il vous suffit d'appuyer sur la touche [ESC]. Zoom avant : Cette commande ne fonctionne que dans la fenêtre de planification 2D et dans la fenêtre d'aperçu 2D (Le zoom dans la vue 3D est géré différemment directement avec la souris). Permet d'agrandir le plan pour un travail plus précis (Vous pouvez obtenir le même effet avec la molette de défilement de la souris) Zoom arrière : Idem qu'au-dessus sauf que la zone est rétrécie pour avoir une meilleure vue d'ensemble. Centrer la vue : Cette commande ne fonctionne que dans la fenêtre de planification 2D et dans la fenêtre d'aperçu 2D. Centre la vue de votre projet par rapport aux coordonnées X et Y. Scrool automatique : Cette commande ne fonctionne que dans la fenêtre de planification 2D et dans la fenêtre d'aperçu 2D (Le zoom dans la vue 3D est géré différemment directement avec la souris). Fenêtre de planification 2D / Fenêtre 3D : Cette commande de menu se divise en sous-menu et permet d'afficher ou de masquer certaines catégories de modèles lorsque vous travaillez sur votre projet. Cela permet d'éclaircir le plan et de travailler sur des catégories de modèles en particulier. Le premier sous-menu regroupe tous les éditeurs (Ferroviaire, signaux, paysage, etc...) et dans chaque éditeur, la ou les catégories à afficher ou masquer selon vos souhaits. Suivez ce lien pour en savoir plus. Afficher tous les points de contact : Cette commande est uniquement opérationnelle dans la vue 3D. Si vous construisez un projet avec un réseau ferroviaire dense, vous pouvez choisir de ne pas afficher les points de contacts pour une meilleure lisibilité de l'ensemble. Afficher le relief et le paysage : Cette commande est uniquement opérationnelle dans la fenêtre de planification 2D. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de ne pas afficher le relief et les éléments de paysage pour éclaircir le plan. Afficher la grille : A partir de l'échelle 1/10 et uniquement dans la fenêtre de planification 2D, Cette commande vous permet d'afficher ou non la grille. Vous pouvez la paramétrer en cliquant sur l'option "Paramètres de la grille" dans le menu Outils. Afficher la règle : Cette commande est uniquement opérationnelle dans la fenêtre de planification 2D. Affiche une règle graduée sur les axes X et Y. De plus, vous avez la possibilité de mesurer les angles avec un rapporteur que vous pouvez déplacer librement selon vos besoins de constructions. Afficher les info-bulles : Cette commande est uniquement opérationnelle dans la vue 3D. Vous avez la possibilité d'afficher ou non les info-bulles définies dans la fenêtre des propriétés de l'objet via le bouton info-bulle. Suivez ce lien pour en savoir plus. Barre de menu : Cette commande masque ou affiche la barre de menu. Barre d'outils : Cette commande masque ou affiche la barre d'outils. Barre d'état : Cette commande masque ou affiche la barre d'état. Restaurer l'affichage : Cette commande restaure l'affichage (Menu, barre d'outils ou barre d'état) aussi bien dans la fenêtre de planification 2D que dans la vue 3D. Menu Elements : Le menu Elements se compose comme suit : Editeur du système des signaux : Ouvre l'éditeur des signaux dans la barre d'onglets de la fenêtre de planification 2D. Les signaux sont essentiels dans la simulation ferroviaire. Il est impossible de les contourner. Pour commuter un aiguillage ou un feu de circulation routier ou déclencher une action vous aurez besoin des signaux et des points de contacts associés. Relief et paysage : Ouvre un sous-menu dans lequel vous pouvez choisir la modélisation des pentes ou des montagnes et des vallées. Dans les deux cas, l'éditeur de surface sera ouvert dans la barre d'onglets. Conception de surface : Ouvre un sous-menu dans lequel vous pouvez charger une texture de surface ou définir l'intensité d'application de la texture ou appliquer la texture sur la totalité de la surface de votre projet. Dans les deux cas, l'éditeur de surface sera ouvert dans la barre d'onglets. Editeur des éléments de paysage : Ouvre l'éditeur des éléments de paysage dans la barre d'onglets de la fenêtre de planification 2D. Grâce à cet éditeur, vous allez pouvoir décorer et arborer votre projet en y ajoutant des éléments de verdure tels que des arbres, des buissons, des champs, de l'herbe, etc. Editeur des structures immobilières : Ouvre l'éditeur des structures immobilières dans la barre d'onglets de la fenêtre de planification 2D. Grâce à cet éditeur, vous allez pouvoir ajouter des gares, des maisons, des immeubles, des industries, des bancs, des fontaines et plein d'autres choses encore ! Editeur des éléments de marchandises : Ouvre l'éditeur des éléments de marchandises. Vous allez pouvoir ajouter des caisses ou des containers dans un entrepôt ou sur un quai de chargement, ou encore stocker des grumes de bois près d'un chemin forestier, etc... Voies de communication : Ouvre un sous-menu dans lequel vous pouvez choisir parmi les quatre éditeurs des voies de communication : E...