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Cliquez sur une icône pour accéder directement à la description de chaque commande : Créer un nouveau projet Ouvrir un projet Enregistrer le projet Enregistrer le projet sous Ouvrir un fichier bloc Enregistrer le bloc courant Marquer un bloc Copier le bloc marqué Coller le bloc courant Annuler Rétablir Rapprocher la caméra Eloigner la caméra Centrer la vue caméra (vues 2D) Caméra en mode suivi Mettre en place une caméra Enregistrer la caméra Liste des caméras Paramètres environnementaux Paramètres du programme Editeur de script Lua 1 - Créer un nouveau projet Comme nous l'avons vu rapidement dans le chapitre1 - Introduction & présentation de la page de démarrage, c'est dans cette fenêtre que vous allez pouvoir définir les paramètres pour la création d'un nouveau projet : Description des paramètres : Largeur : Cette valeur s'exprime en kilomètres. Lors de vos premiers projets, il est conseillé de ne pas commencer trop grand et gardez bien à l'esprit que plus votre projet sera important, plus la demande en puissance de calcul sera importante. Longueur : Cette valeur s'exprime en kilomètres. Même remarque que pour la largeur. Densité grille (Nœuds par km) : Plus la densité de la grille est élevée, plus les montagnes et les textures seront précises, mais aussi plus la demande en ressources système et les performances matérielles seront élevées. Compte tenu de la capacité de traitement, la densité de la grille ne doit pas être trop élevée. 150 nœuds sont recommandés pour vos premières tentatives. Personnellement, j'ai déjà élaboré des projets sur la base de 250 nœuds et la fluidité était excellente. Motif de texture au sol : Ce motif est une combinaison de quatre textures appliquées à la surface en fonction de l'angle d'inclinaison. Cette méthode fournit une base solide pour débuter et vous pourrez la modifier selon vos goûts ultérieurement. Pourcentage de l'élévation : Vous pouvez définir ici la valeur pour l'élévation du terrain, c'est-à-dire le pourcentage par rapport à la hauteur maximale défini par le curseur situé en-dessous. Hauteur maximale : Vous devez définir ici la hauteur ou l'altitude maximale que vous voulez donner au relief de votre projet. La plage admissible est comprise entre 0 et 1000 mètres. Nouveautés dans la version EEP15 : Forme du terrain : Ici vous pouvez choisir une forme de terrain prédéfini, en L, en U, en S, ou en forme de cadre. Orientation du terrain : 4 orientations sont possibles (0°, 90°, 180° et 270°). Largeur de la forme : Largeur de la forme en km. A ne pas confondre avec la largeur globale du terrain. Cette valeur concerne uniquement la largeur de la forme. Evidemment, si vous définissez une petite surface avec des hauteurs trop importantes, le relief de votre projet sera tout à fait irréel. Pour rester dans des valeurs réalistes, essayez de créer un projet de 3 x 4 km avec une hauteur maximale de 100 mètres environ et 15 % d'élévation. Cliquez ensuite sur le cube tout en bas à gauche pour activer la vue 3D. Là, vous allez me dire : "Mais cela ne ressemble pas du tout à un paysage réaliste avec les pics et les bosses !". Pas de panique, nous verrons plus loin avec l'éditeur de paysage qu'il sera tout à fait possible de modéliser correctement tout ceci pour obtenir un paysage harmonieux. Je vous en ai déjà parlé de cet éditeur, la seule limite sera celle de votre imagination ! Encore un peu de patience ! Une fois que vous aurez terminé le paramétrage, il ne vous restera plus qu'à cliquer sur le bouton Ok et vous basculerez automatiquement dans la fenêtre de planification 2D (voir chapitre 2 – Les différentes fenêtres dans EEP). 2 - Ouvrir un projet Ouvre une fenêtre Windows standard dans laquelle vous pouvez sélectionner un projet. Si un projet est déjà en cours de construction, le programme vous proposera de le sauvegarder. 3 - Enregistrer le projet Cette commande vous permet d'enregistrer le projet actuellement en cours de construction. Vous avez le choix de sélectionner une ou plusieurs classes d'objets ce qui vous permet d'avoir plusieurs versions d'un même projet avec des classes différentes. L’intérêt est de pouvoir travailler avec une classe particulière d'objets. Les classes peuvent être comparées à différents calques comme dans les logiciels de retouche d'images. Description des paramètres : (Ces classes sont au nombre de quatre) Calques des voies : Cette option concerne les voies ferroviaires, les routes, les voies navigables, les voies aériennes ainsi que les lignes électriques. Véhicules : Cette option est liée avec les calques de voies. Vous pouvez enregistrer les calques de voies ET les véhicules, mais l'enregistrement seul des véhicules n'est pas possible. Eléments de paysage : Cette option concerne uniquement les éléments de paysage tels que la flore, les montagnes, les vallées... Structures immobilières : Comme son nom l'indique, cette option concerne tout ce qui se rapporte à l'immobilier : les gares, les immeubles, les quais, les bancs, les culées des ponts, les panneaux d'affichage... L'avantage pour les projets importants est de pouvoir travailler sur une classe bien précise d'objets. Nous verrons dans un autre chapitre, qu'il sera possible de travailler avec différentes classes grâce aux filtres d'affichage dans la fenêtre de planification 2D ou la vue 3D. 4 - Enregistrer le projet sous Ouvre une fenêtre Windows standard dans laquelle vous pouvez enregistrer le projet en cours de construction sous un autre nom. Comme pour la commande enregistrer, vous avez la possibilité de choisir entre une ou plusieurs classes d'objets. 5 - Ouvrir un fichier bloc Ouvre une fenêtre Windows standard dans laquelle vous pouvez choisir un fichier bloc. Un fichier bloc peut se composer de plusieurs classes différentes d'objets. Nous allons voir plus loin comment créer un fichier bloc pour le réutiliser par la suite dans un même projet ou dans un projet futur. 6 - Enregistrer le bloc courant Ouvre une fenêtre Windows standard qui vous permet d'enregistrer dans un fichier, le bloc actuellement en cours de sélection (voir ci-après). Ceci vous permettra de le réutiliser plus tard dans le projet actuel ou dans un autre projet. Important : La fonction bloc est particulièrement puissante car vous pouvez non seulement enregistrer une section de votre plan indépendamment des classes d'objets (voies, immobiliers, marchandises, éléments de paysage...), mais en plus, enregistrer uniquement une classe spécifique d'objets. Ceci est d'une simplicité déconcertante, car il suffit d'être dans l'éditeur correspondant pour enregistrer les objets correspondant.... à cet éditeur. Ex : Editeur des voies ferroviaires = enregistrement des voies ou des aiguillages uniquement. Nous verrons dans un prochain chapitre les différents éditeurs (voir 5 - Présentation de la barre d'onglets). Ceci aura pour effet de vous familiariser avec chaque éditeur et les objets (modèles) concernés. Pour le moment, retenez juste que la fonction bloc opère soit par classe unique d'objets ou englobe toutes les classes selon la sélection de l'éditeur. Pour info, voici les différentes extensions des fichiers blocs en fonction des différentes classes d'objets : Editeur des voies ferroviaires : *.bl6 Editeur des routes : *.bl7 Editeur des voies de tramways : *.bl8 Editeur de structures immobilières : *.bl3 Editeur des éléments de paysage : *.bl2 Editeur des marchandises : *.bl4 Editeur des voies navigable, aériennes et annexes : *.bl9 Editeur global : *.bl15 7 - Marquer un bloc Une fois que vous aurez cliqué sur l'icône, le curseur de la souris prendra la forme d'un carré blanc (mode de marquage actif). Maintenez le bouton gauche de la souris pour commencer la sélection sur votre plan. Vous pouvez utiliser deux modes de sélection : classique ou lasso. Pour utiliser le mode lasso, veuillez maintenir une des deux touches Shift avant de commencer le marquage. Une fois le marquage terminé, enregistrez-le dans un fichier pour une réutilisation ultérieure ou copiez-le en vue d'une utilisation immédiate ailleurs dans votre projet. 8 - Copier le bloc courant Cette commande copie la sélection du bloc marqué dans le presse-papier. Une fois que vous aurez copié le bloc, celui-ci sera symbolisé par un rectangle blanc. A vous de le déplacer à l'endroit de votre choix. il ne vous restera plus qu'à le coller, EEP propose deux méthodes qui sont détaillées dans le paragraphe ci-dessous. 9 - Coller le bloc courant Pour le collage, vous avez deux possibilités : Cliquez sur l'icône "Coller un bloc" dans la barre d'outils suivi d'un clic en dehors de la zone collée, Cliquez directement 2 fois en dehors de la zone collée. Personnellement, c'est la méthode que j'emploie car je la trouve plus intuitive. Note : Pour retrouver le détail des commandes concernant les blocs, veuillez vous rendre directement sur la page : Les blocs, présentation et détails 10 - Annuler Cette commande commune à la quasi totalité des logiciels vous permet d'annuler la dernière action en cas d'erreur. 11 - Rétablir Cette commande commune à la quasi totalité des logiciels vous permet de rétablir la dernière action en cas d'erreur. 12 - Rapprocher la caméra Cette commande permet à la caméra active de zoomer et ainsi de se rapprocher du sujet visé (uniquement dans la vue 3D) 13 - Eloigner la caméra Cette commande permet à la caméra active de dézoomer et ainsi de s'éloigner du sujet visé (uniquement dans la vue 3D) 14 - Centrer la vue caméra (vues 2D) Cette commande permet de centrer ou recentrer la vue caméra dans les fenêtres 2D (Fenêtre de planification 2D et fenêtre d'aperçu 2D ou fenêtre radar) et ainsi de repositionner la vue caméra initiale. 15 - Caméra en mode suivi Dans la vue 3D, cette commande vous permet de suivre un matériel roulant en mouvement. Pour ce faire, vous devez au préalable, basculer dans la fenêtre de contrôle et choisir un véhicule dans la Fenêtre de contrôle - Contrôle du matériel roulant. Pour annuler le mode suivi, il vous suffit de cliquer une nouvelle fois sur l'icône, ainsi la caméra deviendra statique et afficher...