Trucs et astuces

Réduire

Introduction

Cette page regroupe des petites astuces ou des fonctions utiles à connaitre. N'hésitez pas à revenir sur cette page si vous avez un doute sur une fonction.



Les rubriques sont classées par ordre alphabétique :


Aperçu des modèles dans une fenêtre

La sélection d'un modèle peut s'effectuer à divers endroits dans EEP :

  1. Dans les différents éditeurs de la fenêtre de planification 2D lors de la sélection d'un modèle de voie, de route, de marchandise, immobilier, etc.
  2. Dans la fenêtre de contrôle, lorsque vous sélectionnez un modèle de locomotive, un wagon, un arbre, etc.

La procédure est identique quelque soit l'endroit où est visualisé le modèle. Voici comme procéder :

  • Déplacez le curseur de la souris dans la fenêtre d'aperçu du modèle
  • Maintenez appuyer le bouton gauche ou droit et déplacer la souris dans toutes les directions pour inspecter le modèle sous toutes ses formes.

La seule différence entre le bouton gauche et droit est l'arrêt de la rotation du modèle si vous utilisez le bouton droit. Avec le bouton gauche, le modèle reprend sa rotation initiale.

Vous pouvez agrandir ou diminuer la prévisualisation du modèle avec la molette centrale de la souris. Si la fenêtre d'aperçu est trop petite, vous pouvez la redimensionner comme n'importe quelle fenêtre Windows@.


Catégories

Les catégories dans EEP constituent l'ensemble des classes essentielles pour mener à bien la construction d'un projet ferroviaire. Ces classes renferment des objets (modèles) répartis selon les catégories suivantes :

  • Les voies ferroviaires
  • Les routes
  • Les voies de tramway
  • Les voies fluviales, aériennes et annexes
  • Les éléments de paysage
  • Les marchandises
  • Les signaux
  • Les personnages animés
  • Les structures immobilières

Chaque catégorie comprend plusieurs sous-catégories dans lesquelles sont rangés les modèles appartenant à un type particulier.

Exemple : dans la catégorie Structures immobilières, vous allez trouver les sous-catégories Ville, Campagne, Commerce et industrie, Transport, Equipement pour ne citer que celles-ci.


Mode-SSAO

Le mode SSAO gère l'occlusion ambiante. Mais c'est quoi au juste l'occlusion ambiante ?

L'occlusion ambiante, aussi appelée Ambient Occlusion en anglais, est un algorithme utilisé dans la modélisation 3D, ayant pour but d'améliorer le réalisme d'un rendu.

Elle permet d'assombrir les zones naturellement difficiles d'accès à la lumière. Cela a pour effet de faire apparaître le relief des objets, là où ces derniers, sans l'application de cette technique (ou une autre technique plus élaborée), apparaîtraient entièrement plats. Comme cette méthode est proche de solutions physiquement correctes comme l'illumination globale, elle plaît en général aux yeux et donne une impression naturelle. Le point manquant par rapport à l'illumination globale, est que l'occultation ambiante n'est pas capable de représenter les réflexions indirectes, seulement l'occlusion des flux irradiants. Grâce à cette simplification, elle est plus pratique à calculer. (Sources Wikipédia).


Nom Lua

Le nom Lua d'un objet est toujours unique. Celui-ci n'est pas modifiable. Il s'agit d'un nom interne pour identifier l'objet en vue d'utiliser certaines de ses propriétés à l'intérieur d'un script Lua.


Réinitialisation des curseurs

Tous les curseurs d'EEP peuvent être réinitialisés en cliquant avec le bouton droit de la souris.


Cette page évoluera au fil du temps avec de nouvelles informations...



Utilisateurs en ligne

Réduire

Il y a actuellement 3 utilisateurs connectés. 0 membre(s) et 3 invité(s).

Le record de connectés est de 87, 28 juillet 2019 à 11h28.

Statistiques eep-france.net

Réduire

Discussions : 95   Messages : 461   Utilisateurs : 34   Utilisateurs actifs : 19
Bienvenue à notre nouvel utilisateur, Clariste
Chargement...
X